Rueducommerce veut un modèle profitable

Le site achève sa restructuration après le rachat d'Alapage et de TopAchat. Il mise sur la Galerie et la vente de publicité pour accélérer sa rentabilité.
Partager

Rueducommerce valide son modèle et solde sa restructuration. Après le lancement, en 2007, de la Galerie marchande et le rachat, en 2009, des sites Alapage (produits culturels) et TopAchat (high-tech), l'e-marchand a réorganisé ses process et a renforcé certaines activités prometteuses tout en réduisant ses effectifs. Le coût de cette restructuration (évalué à 2 M € avant impôts) a pesé sur les résultats du premier semestre : le chiffre d'affaires a reculé de 4,7 % (à 132,5 M €), et le bénéfice net est en perte (- 2,4 M €).En revanche, le volume d'affaires a crû de 4,5 % (à 162,5 M €), traduisant la progression du chiffre d'affaires des partenaires de la Galerie (+83,8 %, à 32,4 M €).

Multiplier les enseignes

« Nous sommes passés d'une entreprise monomarque distributrice de produits high-tech à un groupe multienseigne. Le modèle d'intermédiation que nous avons développé a fait son chemin et a atteint son seuil de rentabilité. Aujourd'hui, nous restons référents en high-tech sans être suspendus à l'évolution de ce marché », déclare Gauthier Picquart, PDG.

Il compte améliorer sa compétitivité en ouvrant la Galerie aux produits high-tech de complément et en évoluant vers des catégories plus rentables, notamment l'automobile (pièces détachées, équipements et véhicules neufs). « Il est important de se positionner sur ce marché où la vente sur internet ne représente que 2 % en France », précise le PDG.

Autre volet de sa mutation, la monétisation de son audience avec l'internalisation, il y a un an et demi, de la publicité. Objectif : « Avoir, pour 2011, la moitié du top 100 des annonceurs parmi nos clients. La régie publicitaire est un modèle à forts coûts fixes, mais avec peu ou pas de coûts variables, d'où la perspective de profits intéressants. »

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

HAYS

Assistant chef de marché H/F

HAYS - 16/03/2023 - CDI - Levallois-Perret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RE/MAX

RE/MAX

Réseau international d’agences immobilières

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS