Russie et Roumanie, Adeo (Leroy Merlin) poursuit son offensive à l'Est

|

Le groupe Adeo vient de mettre la main sur les 15 magasins de bricolage bauMax en Roumanie. Et en Russie, sa filiale Leroy Merlin veut tripler parc de magasins d’ici 5 ans.

Le potentiel de l'Europe de l'Est ne se dément pour la maison mère de Leroy Merlin
Le potentiel de l'Europe de l'Est ne se dément pour la maison mère de Leroy Merlin

Depuis quelques années, l’Europe de l’Est est le nouveau terrain de jeu du groupe de bricolage Adeo. Et cela n’est pas terminé. Ces derniers jours, Adeo vient de reprendre les 15 magasins bauMax de Roumanie au groupe du même nom, pour un montant non précisé. Le marché roumain du bricolage, qui représente environ 2,4 milliards d’euros selon nos informations, est très bataillé avec la présence de tous les grands groupes du secteur. Kingfisher, le concurrent d’Adeo, y a ainsi racheté l’an dernier les quinze magasins roumains de Bricostore, qui appartenaient au français Bresson, pour les convertir en Brico Dépot.

300 millions d'euros investis chaque année par Leroy Merlin Russie

Les choses continuent également de bouger en Russie, ou l’appétit de Leroy Merlin, locomotive du groupe Adeo, est loin d’être rassasié malgré un cadre administratif pas toujours simple. D’ici 5 ans, Leroy Merlin Russie, qui investit 300 millions d’euros chaque année dans cette zone, veut faire passer le nombre de ses magasins de 28 à 80. "Les nouveaux supermarchés seront construits dans deux formats standards - avec une superficie de 10 et 12 mille mètres carrés", a indiqué la directrice des relations publiques de Leroy Merlin Russie Galina Panina à l’agence de presse russe RIA Novosti. La priorité sera donnée aux villes dont la population dépasse un million d'habitants et dès 2015, Leroy Merlin ouvrira de nouveaux magasins à Oufa, Tcheliabinsk et Novossibirsk. Selon Galina Panina, l'ouverture d'un point de vente en Russie a un coût de revient d’environ un milliard de roubles (21,2 millions d'euros).

 

Sur Magasin LSA, contacter tous les experts d'agencement pour votre magasin

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message