[Édito] S'adapter à tout prix

Partager
[Édito] S'adapter à tout prix

Transformation ! Le terme est aujourd’hui dans les discours de tous les dirigeants de la grande consommation. Le Congrès LSA Stratégies commerciales, qui s’est tenu le 2 octobre au Casino de Paris, en a été le témoin frappant. « Pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, nous avons dû réviser totalement notre modèle », a annoncé Benjamin Binot, président France-Benelux de Procter & Gamble. « C’est un énorme défi mais nous n’avons pas d’autres choix », estime François Eyraud, directeur général de Danone France. Même discours du côté de tous les distributeurs. « L’équation qui nous attend est complexe. Pour affronter les challenges à venir, nous allons construire sur nos points forts et surmonter nos difficultés », a déclaré Laurent Vallée, secrétaire général de Carrefour. « Nous avons entamé une transformation à plusieurs niveaux. Nous sommes dans une situation de révolution telle qu’on en connaît tous les cinquante ans. On sait que ce ne sont pas les plus forts ni les plus beaux qui réussiront. Ce sont ceux qui pourront le plus s’adapter », a déclaré Hervé Daudin, directeur marchandises et membre du comité exécutif du groupe Casino.

En attendant, n’en déplaise aux adeptes du foodbashing, on ne peut que se réjouir de voir se multiplier ce genre de déclarations, d’autant qu’elles se traduisent déjà – et ce n’est qu’un début – dans les faits. L’essor du bio, le boom du végétal, les efforts pour chasser le sucre, le sel, les conservateurs, etc. mais aussi la lutte contre le plastique, la multiplication des emballages recyclables et/ou compostables sont en effet autant de signes de cette profonde transformation en cours, pour ne parler que des avancées nutritionnelles et environnementales.

Des tendances de fond transversales à l’ensemble des rayons des PGC, qui permettent au secteur d’accompagner cette précieuse valorisation (+ 1,5 % au premier semestre 2019). Car du côté des volumes, il n’y a pas de miracle à attendre, du moins à court terme. Selon Iri, l’année 2019 devrait en effet se solder sur une deuxième année consécutive de baisse des volumes (- 1 % sur le premier semestre 2019). Il n’y a aucune fatalité néanmoins, à condition de prendre vraiment les choses en mains. « Au vu de la multiplication des initiatives des marques et des distributeurs, il apparaît possible de stopper l’hémorragie », commente Philippe Cabin Saint Marcel, PDG d’Iri France (lire l’interview page 8). Cela demandera bien sûr du temps et aussi un nouvel état d’esprit, moins belliqueux, plus constructif et collaboratif entre distributeurs et industriels. Un état d’esprit que tout le monde appelle de ses vœux, du moins en public, mais qui a encore et toujours du mal à se concrétiser.

fbray@lsa.fr

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

CRM Process Business Analyst H/F

MICHAEL PAGE - 27/09/2022 - CDI - Marseille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

13 - Rousset

Fourniture de colis de Noël destinée au personnel municipal

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

INDIANA CAFE

INDIANA CAFE

Depuis plus de 30 ans Indiana café est la « brasserie américaine » !

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS