Sacla à l'assaut du marché français des condiments

Depuis sa nouvelle base de Vallauris, le fabricant piémontais de sauces et de condiments éduque le consommateur français à la véritable saveur italienne.

Depuis quelques mois, la filiale française de Sacla dispose d'une plate-forme logistique de 1 100 m2 à Vallauris (Alpes-Maritimes) où elle adapte le conditionnement et le packaging pour le marché national. Pour apprivoiser les consommateurs et les éduquer à une saveur différente, Sacla France porte ses efforts sur les stands de dégustation. Ces actions font la promotion de la gamme de sauces Grigliati à base de légumes (courgettes, aubergines, poivrons) grillés à l'huile d'olive en cours de lancement. La marque souhaite ainsi faire entrevoir aux Français que la sauce à l'italienne pour assaisonner les pâtes ne se cantonne pas à la tomate. « En France, les sauces à l'italienne sont constituées à 90 % de tomates. Chez nous, la gamme est plus large, observe Pier Angelo Serra (39 ans), directeur marketing de Sacla France. » À côté des sauces et condiments à l'italienne imaginés par des sociétés françaises, c'est ce vrai goût d'Italie que Sacla est en train d'imposer en France. Le groupe, fondé en 1939, a bâti sa réputation sur le traitement de l'olive (50 % de part de marché en Italie). Il est considéré comme le leader des condiments et des sauces avec un peu plus de la moitié du marché transalpin. Il produit une large gamme de condiments à base d'olives et de produits vinaigrés. C'est aussi un challenger sur son marché pour le pesto (pistou) et les légumes aigres-doux. « Ici, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 7,32 millions d'euros en 2000 avec 3 millions de boîtes et bocaux soit + 30 % par rapport à 1999 », complète Pier Angelo Serra. Et l'italien s'adjuge 6 % des vente en rayons en hypers avec Antipasto, Pastagusto et Tomat'a'mama. Diffusée en grande distribution et dans 3 600 points de vente indépendants, Sacla réalise 45 % de son chiffre d'affaires avec Carrefour et Leclerc. Et nul doute que la gamme Grigliati contribuera à faciliter la percée de Sacla sur le marché français.
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Article extrait
du magazine N° 1710

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