[Saga] Astérix, un irréductible succès

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Le petit Gaulois revient cette année avec la sortie, en octobre, de la 37e BD de la saga. Un succès dû à une « potion magique » mêlant humour, valeurs familiales et modernité.

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Aste_Obel_Hockey3.jpg© © 2017 Les éditions Albert René/Goscinny- Uderzo - DR

Sur le marché de la licence, un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste aux effets de mode et à l’empire Disney. « Astérix existe depuis plus de cinquante ans et il sera encore là dans un demi-siècle », assure Baptiste Cazaux, directeur des licences des Éditions Albert- René. Et cette année, le Gaulois reprend de la potion magique avec de nombreux événements, dont la sortie, prévue le 19 octobre 2017, de son 37e album.

Né de l’imagination de René Goscinny et du dessinateur Albert Uderzo, Astérix fait sa première apparition en 1959 dans Pilote. Le petit moustachu, au physique à contre-pied des superhéros bodybuildés des comics de l’époque, connaît un succès immédiat. Deux ans plus tard, le premier album des aventures d’Astérix le Gaulois est édité par Dargaud, avant d’être repris, en 1967, en dessin animé. « Hormis certaines franchises de Disney, Astérix est la seule licence à proposer un dispositif complet de contenus : BD, dessins animés, films, parc d’attraction, digital… Chaque nouvel album d’Astérix est un événement culturel incontournable, aussi puissant qu’un blockbuster. Mais l’avantage pour les distributeurs est que, contrairement à un film au cinéma, ils peuvent le vendre immédiatement », souligne Baptiste Cazaux.

Idéfix débute dans la mode

Les chiffres de vente en témoignent, avec plus de 370 millions d’albums vendus depuis sa création. Chaque nouvelle bande dessinée est traditionnellement le produit culturel le plus écoulé de l’année. « Un an après sa sortie, Le Papyrus de César, diffusé à plus de 2 millions d’exemplaires en France, est encore dans le top 50 des livres les plus vendus. Et comme un album est, en moyenne, lu par 4 à 5 personnes, c’est donc entre 8 et 10 millions de Français qui ont suivi ses dernières aventures », rappelle le directeur des licences, qui table sur une diffusion similaire pour le prochain opus. D’autant qu’il sera difficile de passer à côté du petit Gaulois cette année : outre une nouvelle attraction au parc, Astérix et Obélix seront les mascottes du championnat du monde de hockey sur glace, qui se tiendra en mai prochain à Paris et à Cologne.

Le musée de la BD de Bruxelles consacrera, quant à lui, durant tout le second semestre, une exposition autour de l’album Astérix chez les Belges, le dernier écrit par Goscinny, décédé il y a tout juste quarante ans, et Uderzo, qui fête ses 90 ans cette année. Dans les rayons, de nouveaux produits dérivés sont attendus, tels des chocolats Leonidas, des bonbons « très piquants » Lutti ou encore une gamme de textile pour femmes à l’effigie d’Idéfix, chez C & A. « Idéfix est un peu notre Hello Kitty : il plaît aussi bien aux plus jeunes qu’aux femmes. L’importante galerie de personnages et de situations que propose Astérix est l’une de nos forces, car elle nous permet de répondre à tous les produits et problématiques de nos licenciés », explique Baptiste Cazaux. La potion du succès : de l’humour, des sangliers et une dose de bonnes baffes !

En dates

  • 1959 Astérix fait sa première apparition dans le magazine Pilote
  • 1961 Sortie du premier album, Astérix le Gaulois (Dargaud)
  • 1977 Décès de René Goscinny
  • 1979 Création des Éditions Albert-René
  • 2008 Reprise par Hachette
  • 2013 Jean-Yves Ferri et Didier Conrad sortent Astérix chez les Pictes
  • 19 octobre 2017 Lancement de la 37e BD des aventures d’Astérix

En chiffres

  • 36 albums (vendus à 370 M d’exemplaires)
  • 4 films
  • 9 dessins animés
  • 100 fabricants licenciés

Source : Les Éditions Albert-René

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Article extrait
du magazine N° 2452

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