Marchés

[Saga] Casio, le boss des maths

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Avec la sortie de leur calculatrice électrique, il y a soixante ans, les frères Kashio voulaient démocratiser les maths. Une ambition toujours d’actualité.

En 1957, Casio lançait au Japon la première calculatrice électrique « compacte ». Une compacité certes relative au regard des dimensions de l’engin : 1,08 m de long, 45 cm de large et 140 kg ! Mais c’est une véritable révolution pour l’époque où les calculatrices sont encore mécaniques et actionnées via une manivelle. « Il a fallu sept ans de recherche aux frères Kashio pour développer la 14-A, qui était alors la plus petite calculatrice au monde », rappelle Akira Watanabe, responsable de la communication du groupe Casio.

Tout commence en 1946 quand Tadao Kashio crée la Kashio Seisakujo, spécialisée notamment dans la fabrication de pièces pour les microscopes et les voitures. Au fur et à mesure, il est rejoint par ses trois frères (Toshio, Kazuo et Yukio). Ensemble, ils planchent sur la conception d’une calculatrice électrique. Objectif : « Démocratiser les mathématiques en imaginant une calculatrice utilisable par le grand public », explique Agathe Duca, responsable du marketing des calculatrices de Casio France. Il faudra cependant attendre les années 70 pour la mettre dans les mains de tous, avec la sortie de la FX-1, première calculatrice scientifique de « poche ». Encore fallait-il avoir de grandes poches pour y loger cet appareil plus grand qu’une feuille A4… C’est en 1978 que Casio accomplit une prouesse en miniaturisation, avec la sortie de la Casio Mini Card, qui doit son nom à son encombrement, similaire à celui d’une carte de crédit.

L’incontournable du collège

Mais le produit le plus connu de la marque reste sans conteste la fameuse FX-92 Spéciale Collège. Lancée au début des années 90, cette calculatrice, modernisée année après année, est la référence pour les collégiens. « Aujourd’hui encore, elle représente à elle seule plus de 77 % du chiffre d’affaires des calculatrices scientifiques », précise Agathe Duca. Parmi ses nouvelles fonctionnalités, la calculatrice peut désormais générer des QR Codes permettant d’afficher des graphiques sur un smartphone ou une tablette ou, pour l’enseignant, de collecter les résultats via l’application Casio Edu+.

Leader également sur le créneau des calculatrices graphiques avec 52,5 % de part de marché en valeur, Casio a su adapter ses produits à l’évolution des usages des étudiants et des professeurs. « Nous montons des projets éducatifs, comme des classes pilotes, pour tester en amont nos produits et proposer des améliorations vraiment en phase avec les attentes de ces publics », explique Agathe Duca. Ainsi, Casio introduit cette année une nouvelle calculatrice graphique permettant de réaliser de la géométrie en 3D et en couleurs. « Nous avons aussi intégré un tableur proche d’Excel à notre calculatrice Graph 35 + E à la demande des enseignants », précise la responsable marketing. Le groupe généralise également le mode examen, qui sera obligatoire en 2018 en France pour éviter la fraude, à l’ensemble de ses calculatrices. Fini les antisèches cachées dans la mémoire des calculettes !

En dates

  • 1946 Création de la société Kashio Seisakujo
  • 1957 Première calculatrice « compacte » électrique
  • 1978 Sortie de la Mini Card, de la taille d’une carte de crédit
  • 1985 Lancement de la calculatrice graphique
  • 2013 Arrivée de l’écran couleur tactile
  • 2017 Intégration de la géométrie en 3D

En dates

  • 2,7 Mrds€ Le CA en 2015-2016 (à fin mars), dont 75 M € en France
  • 11 000 salariés dans le monde
  • 54,6% La part, en valeur, sur le marché français des calculatrices

Source: GfK, origine Casio

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA