Saga : Nature & Découvertes, écolo de la première heure

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

François Lemarchand, militant écolo avant tout le monde, est à l’origine de cette enseigne inimitable. Son fils prend le relais et prône une croissance maîtrisée.

La nouvelle formule est symbolisée par le magasin unique du Marais.
La nouvelle formule est symbolisée par le magasin unique du Marais.© photos : Nature & Découvertes

En Afrique, la tortue est synonyme de fertilité, au Japon de chance et de longévité et, pour Nature & Découvertes… de découverte du monde. L’animal sert en effet de logo à la quinzième enseigne préférée des Français. Inspirée du concept californien The Nature Company, un magasin axé sur l’environnement créé par un professeur d’écologie de Berkeley, l’idée plaît toujours en France, mais un peu moins qu’avant.

Nature & Découvertes a en effet rétrogradé de la cinquième à la quinzième place en trois ans. Il n’empêche, pour ses 25 bougies, l’enseigne s’est offert en décembre dernier un magasin emblématique en plein cœur du Marais, épuré et « sensoriel ». « Avec ce modèle, nous sommes prêts pour exporter le concept aux États-Unis ou au Japon », se sont exclamés les Lemarchand, père et fils, devant l’architecte des lieux, Michel Kazis.

C’est justement aux États-Unis, en 1989, que François Lemarchand, qui a déjà eu l’idée de Pier Import, une success story des années 70-80, importe le concept de Nature & Découvertes en France. Le principe : rapprocher les citadins de la nature. Les premiers magasins ouvrent dans la zone commerciale d’Éragny, dans le Val-d’Oise, et au Forum des Halles. Le concept – des objets tournés vers la nature, le bien-être et le développement durable dans une ambiance bois et mur d’eau, sans oublier l’accueil des vendeurs, pardon des « guides » – séduit. En deux ans, François Lemarchand ouvre une quinzaine de magasins.

Destination « découvertes »

Doux rêveurs les Lemarchand ? Pas seulement : commerçants avant tout. Pour concilier les deux, Lemarchand père ouvre une fondation à laquelle sont reversés chaque année 10% des bénéfices nets. Depuis sa création, en 1994, elle a financé près de 2 000 projets proches de la nature ou de l’éducation. Militant écologiste de la première heure, administrateur du Fonds mondial pour la Nature (WWF), François passe la main, en 2011, à l’un de ses quatre enfants, Antoine. Ce dernier, qui a fait ses débuts dans les affaires avec une enseigne de cadeaux, Résonances, revendue depuis, fait progressivement prendre un virage au bébé de papa, un virage vers les « découvertes ». Outdoor, yoga, une offre alimentaire pointue, microscopes, jeux de chimie ou de physique : les magasins Nature & Découvertes intègrent une nouvelle offre, qui se veut moins floue. « L’immatériel pourrait prendre le pas sur la consommation de biens matériels », expliquait Antoine Lemarchand en prenant les rênes, il y a quatre ans.

Cette nouvelle formule, symbolisée par le magasin unique du Marais, sera aussi déclinée à l’étranger, nouvel eldorado de la chaîne encore très franco-française avec seulement dix magasins hors de France. Toujours détenue à hauteur de 75% par les Lemarchand, Nature & Découvertes grandit à son rythme, celui de la tortue.

En dates

  • 1990 Premier magasin, à Éragny (95).
  • 1994 Création de la Fondation Nature & Découvertes qui a financé 1 900 projets pour 10,5 M €.
  • 1998 L’enseigne compte 40 unités en France.
  • 2000 Création du site marchand

En chiffres

  • 75 magasins en France et 10 à l’étranger
  • 177 M € de chiffre d’affaires en 2014
  • 15e enseigne préférée des Français
Source : Nature & Découvertes 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2394

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA