[Saga] Tefal, la poêle rendue célèbre par Jackie Kennedy

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Devenue une marque générique, Tefal appartient au groupe Seb. Née dans les années 50, en pleine explosion de la consommation, elle continue de perfectionner ses créations.

Poêle Tefal

Les meilleures idées n’ont souvent rien à voir avec le résultat à l’arrivée. La poêle Tefal n’échappe pas à la règle. Pêcheur du dimanche, Marc Grégoire (photo en haut à gauche) ne se satisfait pas de sa canne, un peu sommaire. Il se fixe pour objectif d’en inventer une en fibre de verre, au lieu du traditionnel bambou. Pour la rendre plus coulissante, il décide d’utiliser du polytétrafluoroéthylène (PTFE). Sa femme, Colette, se dit que ce matériau pourrait lui changer la vie. La poêle antiadhésive est née. Ingénieur de métier, Marc Grégoire mesure tout de suite l’enjeu, quitte son entreprise, et crée Tefal en 1956. Cinq ans plus tard, Jackie Kennedy, photographiée à la sortie d’un grand magasin new-yorkais une poêle à la main, donne à la marque une notoriété mondiale.

En 1968, Seb rachète à Marc Grégoire sa pépite. Seb, qui ne s’est pas encore taillé une réputation d’expert en électroménager, utilise alors le savoir-faire de Tefal, spécialisé dans les revêtements antiadhésifs, pour d’autres produits. Dans les dix années suivantes, appareils à raclette et pierrades font leur apparition. « L’objectif est d’apporter toujours une facilité d’usage », explique Élisabeth Blanc-Brude, responsable marketing de Tefal. À chaque fois que Tefal veut proposer un nouveau produit, l’entreprise s’appuie toujours sur un panel de 20 000 consommateurs dans le monde.

 

150 brevets déposés

C’est ainsi que la marque, qui fabrique 42 millions de pièces chaque année dans ses deux usines françaises, à Rumilly (74), et à Tournus (71), a inventé, il y a vingt ans, le système Ingenio, qui permet de clipser ou de retirer facilement une poignée sur les poêles, sauteuses, etc. « Il a fallu cinq ans de R & D pour trouver ce système et sa poignée a fait l’objet du dépôt d’une vingtaine de brevets depuis sa création », précise Élisabeth Blanc-Brude. Depuis la naissance de la marque, plus de 150 brevets ont été déposés. À la facilité d’usage s’ajoute un autre critère, élémentaire mais déterminant, la cuisson. Maîtriser la bonne température des aliments demeure un élément incontournable pour un produit comme les poêles. Autour des années 2000, les équipes de R & D de Tefal, une soixantaine de personnes, ont imaginé un rond rouge au fond de la poêle, qui change de couleur en fonction de la chaleur.

Vingt ans plus tard, en 2017, le système s’appelle Assisteo. Dans quelques mois, un capteur de température intégré dans le fond de la poêle enverra, en temps réel, des informations à un module situé sur la poignée. Le cuisinier choisit le mode de cuisson qui correspond à sa recette : saisir, mijoter ou cuire à cœur. En cours de cuisson, comble de la technologie, une alarme se déclenche en cas de surchauffe, pour permettre à la personne débordée ou étourdie de courir et de baisser la température. ­Jackie aurait sans doute beaucoup aimé.

En dates

  • 1954 L’ingénieur, Marc Grégoire, invente une technique permettant d’ancrer un nouveau matériau sur un disque d’aluminium
  • 1956 Création de la marque Tefal
  • 1961 Elle devient mondialement connue grâce à Jackie Kennedy
  • 1968 Le groupe Seb rachète Tefal
  • 1979 Première fondue électrique
  • 2000 Invention du Thermo-Spot

EN CHIFFRES

  • 1,5 Mrd de poêles et casseroles vendues dans le monde
  • 1 750 employés
  • 20 M€ investis par an
  • 150 brevets déposés
  • 144 pays distribués

Source : Tefal 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2449

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA