Sainsbury's réussit à racheter Home Retail

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Après une première tentative avortée, la deuxième est la bonne: le deuxième distributeur britannique rachète Home Retail, connu pour son enseigne Argos. Une manière de se renforcer dans le commerce électronique, alors que la concurrence outre-Manche est de plus en plus dure.

Avec le rachat de Home Retail, Sainsbury's espère se diversifier.
Avec le rachat de Home Retail, Sainsbury's espère se diversifier.© Sainsbury's

1,7 milliards d'euros : c'est la somme qu'a déboursé Sainsbury's pour s'offrir Home Retail, propriétaire de 800 magasins Argos en Grande-Bretagne et en Irlande, spécialisés en électroménager, électronique et jouets. Econduit l'année dernière, le deuxième distributeur britannique a renchéri cette année et l'a emporté. Avec ce rachat, Sainsbury's compte se renforcer dans le commerce en ligne et se diversifier hors de l'alimentation, un marché de plus en plus bataillé outre-Manche. Argos propose à ses clients de choisir sur cartalogue les produits qu'elle peut acheter en magasins.

Etoffer son offre non-alimentaire

Home Retail permettra aussi à Sainsbury's de renforcer son offre sur des secteurs où il es peu présent, voire absent, comme l'électronique ou les jouets. Car, hormis l'effet financier positif -l'opération devrait se traduire par une hausse du bénéfice de Sainsbury's de 10% la troisième année-, les conséquences sont aussi d'ordre stratégique et porteront sur les magasins directement. D'ailleurs, des magasins Argos fermeront-ils? Ou bien Sainsbury's en profitera-t-il pour installer des points de vente Argos dans ses propres supermarchés? L'épreuve de la réalité le dira.

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