Sainsbury’s teste un camion frigorifique de "froid vert" fonctionnant au CO2

|

La chaîne de distribution britannique Sainsbury’s dispose d'un semi-remorques prototype équipé du groupe frigorifique Carrier Transicold, qui fonctionne exclusivement au réfrigérant naturel avec l’utilisation de dioxyde de carbone. Une avancée pour l’environnement, et un test qui va être étendu à trois camions pour une durée de 3 ans.

Sainsbury's va tester trois camions frigorifiques fonctionnant au CO2 pendant trois ans, avec des modèles mis au point par Carrier Transicold
Sainsbury's va tester trois camions frigorifiques fonctionnant au CO2 pendant trois ans, avec des modèles mis au point par Carrier Transicold

Sainsbury’s utilise depuis peu un camion de transport utilisant un groupe frigorifique fonctionnant avec du CO2. Ce réfrigérant naturel possède un potentiel de réchauffement global de seulement un, et c’est un gaz sans danger qui n’a pas d’impact sur la couche d’ozone, ce qui en fait la référence face aux autres réfrigérants évalués sur ce même indicateur. "Le PRG du CO2 est également plus faible que les autres frigorigènes naturels, tels que le propane et l'ammoniac" souligne Carrier Transicold, qui a mis au point cette solution. Le camion utilisé au Royaume-Uni est le premier d’une série de trois unités qui seront utilisées par Sainsbury’s cette année "dans le cadre d'un essai technologique en conditions réelles pendant une période de trois ans".

Dans le détail, ce nouveau prototype utilise la technologie de pointe du système de réfrigération Naturaline, assemblée dans un châssis traditionnel de groupe frigorifique Vector et alimenté par la technologie tout électrique E-Drive déjà existante sur toute la gamme Vector de Carrier Transicold. Il se distingue par l’utilisation du CO2 comme réfrigérant naturel (également connu sous le nom de R744) dans un système en boucle fermée. "Le fait que ce prototype pour semi-remorque réduise massivement l’utilisation de gaz à effet de serre fluorés grâce au réfrigérant naturel CO2 en fait un projet exceptionnel. Cette initiative va directement nous aider dans l’atteinte de nos objectifs ambitieux en faveur de l’environnement et du développement durable, tout en faisant un grand saut en avant en terme de durabilité de la chaîne du froid" a précisé Gary King, responsable technique des opérations chez Sainsbury’s.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter