Saint-Gobain renforce sa distribution

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A LA UNE Le groupe industriel, leader mondial de la fourniture de matériaux pour l’habitat, vient d’officialiser deux acquisitions qui renforcent son pôle distribution de plus de 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires supplémentaires. Il s’agit de l’enseigne française Brossette, spécialisée dans la distribution de produits de sanitaire-chauffage-plomberie, et de l’Anglais Build Center, n°4 de la distribution généraliste de matériaux de construction en Grande-Bretagne.

Pierre-André de Chalendar
Pierre-André de Chalendar© DR

Les deux rachats ont été autorisées par les autorités de la concurrence françaises et britanniques sous réserve des cessions de 22 magasins Brossette, représentant un chiffre d’affaires de l’ordre de 30 millions d’euros, et de 23 agences Build Center pour 42 millions d’euros de CA. Selon Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général de Saint-Gobain, «ces deux acquisitions, qui représentent un apport de plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires, renforcent nos positions dans l’habitat durable. Elles permettent de développer la Distribution Bâtiment et de compléter ses implantations géographiques dans deux de ses métiers forts, la distribution généraliste en Grande-Bretagne et la filière spécialisée sanitaire-chauffage-plomberie en France, tout en extériorisant des synergies significatives (notamment en matière d’achats et de logistique).»
Brossette jouit d’une grande notoriété auprès des professionnels détaille le groupe. Elle dispose d’un réseau de 361 points de vente répartis sur tout le territoire pour un chiffre d’affaires de 726 millions d’euros, avec un effectif de 2 650 personnes, et offre une grande complémentarité géographique avec la filière française de sanitaire-chauffage-plomberie du Pôle Distribution Bâtiment de Saint-Gobain, dont la principale enseigne est Cedeo.
De son côté Build Center avec ses 390 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 122 magasins et un effectif de 1 527 personnes présente, selon le groupe, une très bonne complémentarité géographique avec le réseau de Jewson, également détenu par Saint Gobain.

Le Pôle Distribution Bâtiment de Saint-Gobain a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 18,5 milliards d’euros. Il emploie 67 000 collaborateurs à travers un réseau de plus de 4 200 points de vente dans 26 pays. Il est aujourd’hui le 1er réseau européen pour la distribution de matériaux de construction et également le 1er réseau européen pour la distribution de produits sanitaire-chauffage-plomberie. Ses principales enseignes sont Point.P, Lapeyre, Jewson, Raab Karcher, Dahl et Optimera. Au total le groupe Saint-Gobain a réalisé 42,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2011, dans 64 pays avec près de 195 000 salariés.

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