Saint-Gobain revient à la salle de bains avec une nouvelle enseigne

Au cimetière des enseignes de salles de bains, Saint-Gobain en compte déjà deux, GME et Aquamondo. Ce qui l'empêche pas d'en lancer une troisième avec de grandes ambitions : séduire les particuliers (et les professionnels) et arriver à 35 magasins d'ici fin 2018.

Partager
Saint-Gobain revient à la salle de bains avec une nouvelle enseigne
Saint-Gobain a ouvert son plus grand magasin "Envie de salle de bains" boulevard Richard Lenoir à Paris.

Et de 13 ! Forte de douze enseignes et 2000 points de vente, tous spécialisés sur des créneaux bien précis (plomberie, électricité, carrelage, climatisation…), la filiale distribution de Saint-Gobain se lance sur la salle de bains. Son nom : Envie de salle de bains. « Nous voulons aller vers le consommateur final, sans perdre de vue la clientèle professionnelle, en leur ramenant toujours du business », explique Patrice Richard, le patron de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. Pour réussir ce numéro d’équilibriste, il est allé chercher Muriel Mouton chez Darty. Nommée à un nouveau poste, directrice des solutions maison, celle-ci a pensé cette nouvelle enseigne autour d’une douzaine de styles et quatorze solutions d’aménagement.

Dix magasins d'ici à la fin de l'année

Superficie, budget, cible, chacune est présentée sur les 550 m² de la boutique phare, boulevard Richard Lenoir, à Paris, qui a remplacé un "showroom" Cedeo. Quatre autres ont déjà ouvert en province, à Lille, à Angers, à Sallanches et à Rouen. Le nouveau réseau en comptera dix d’ici à la fin de l’année. Annecy, Antibes, Toulouse, Clermont, Orléans, Poitiers, toutes ces villes auront leur Envie de salle de bains. Il y a de la réserve : le groupe compte 210 showroom Cedeo et Brossette, même si tous ne sont pas susceptibles d'être remplacés. Ce qui laisse présager, selon Patrice Richard, une vingtaine d'ouvertures par an, soit 35 magasins d'ici fin 2018.

La salle de bains, un potentiel sous-exploité

Que Saint-Gobain dispose d'une expertise sur tous les métiers nécessaires à la confection d'une salle de bains, nul n'en doute. Le groupe qui réalise 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans la distribution d'articles de chauffage, plomberie, sanitaires, touche 310 000 entreprises du bâtiment parmi les 450 000 que compte notre pays. Seulement voilà, pour convaincre le particulier, c'est plus compliqué. Surtout, Saint-Gobain s'est déjà lancé deux fois par le passé sur la salle de bains avec GME, enseigne disparue en 2002, puis Aquamondo en 2009. Aujourd'hui, le marché semble prêt aux yeux de Patrice Richard. "La salle de bains n'est pas encore préemptée. Dans une vie, il y a trois moments dans son habitat où l'on change : 35, 38 et 63 ans". A chacun de ces âges, le sujet de la salle de bains reviendrait sur la table, selon les experts ès marketing.

Saint-Gobain Distribution en chiffres

7 milliards d'euros de chiffre d'affaires

+4%, la croissance de l'activité en 2017

Deux concepts de magasins pour Envie de salle de bains : dans les grandes villes (25 points de vente) et dans les villes moyennes (potentiel de 125 magasins)

23 000 collaborateurs

12 enseignes

20% de part de marché sur la bâtiment

350 000 produits possibles dans la salle de bains.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS