Saint-Gobain revient à la salle de bains avec une nouvelle enseigne

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Au cimetière des enseignes de salles de bains, Saint-Gobain en compte déjà deux, GME et Aquamondo. Ce qui l'empêche pas d'en lancer une troisième avec de grandes ambitions : séduire les particuliers (et les professionnels) et arriver à 35 magasins d'ici fin 2018.

Saint-Gobain a ouvert son plus grand magasin "Envie de salle de bains" boulevard Richard Lenoir à Paris.
Saint-Gobain a ouvert son plus grand magasin "Envie de salle de bains" boulevard Richard Lenoir à Paris.

Et de 13 ! Forte de douze enseignes et 2000 points de vente, tous spécialisés sur des créneaux bien précis (plomberie, électricité, carrelage, climatisation…), la filiale distribution de Saint-Gobain se lance sur la salle de bains. Son nom : Envie de salle de bains. « Nous voulons aller vers le consommateur final, sans perdre de vue la clientèle professionnelle, en leur ramenant toujours du business », explique Patrice Richard, le patron de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. Pour réussir ce numéro d’équilibriste, il est allé chercher Muriel Mouton chez Darty. Nommée à un nouveau poste, directrice des solutions maison, celle-ci a pensé cette nouvelle enseigne  autour d’une douzaine de styles et quatorze solutions d’aménagement.

Dix magasins d'ici à la fin de l'année

Superficie, budget, cible, chacune est présentée sur les 550 m² de la boutique phare, boulevard Richard Lenoir, à Paris, qui a remplacé un "showroom" Cedeo. Quatre autres ont déjà ouvert en province, à Lille, à Angers, à Sallanches et à Rouen. Le nouveau réseau en comptera dix d’ici à la fin de l’année. Annecy, Antibes, Toulouse, Clermont, Orléans, Poitiers, toutes ces villes auront leur Envie de salle de bains. Il y a de la réserve : le groupe compte 210 showroom Cedeo et Brossette, même si tous ne sont pas susceptibles d'être remplacés. Ce qui laisse présager, selon Patrice Richard, une vingtaine d'ouvertures par an, soit 35 magasins d'ici fin 2018.

La salle de bains, un potentiel sous-exploité

Que Saint-Gobain dispose d'une expertise sur tous les métiers nécessaires à la confection d'une salle de bains, nul n'en doute. Le groupe qui réalise 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans la distribution d'articles de chauffage, plomberie, sanitaires, touche 310 000 entreprises du bâtiment parmi les 450 000 que compte notre pays. Seulement voilà, pour convaincre le particulier, c'est plus compliqué. Surtout, Saint-Gobain s'est déjà lancé deux fois par le passé sur la salle de bains avec GME, enseigne disparue en 2002, puis Aquamondo en 2009. Aujourd'hui, le marché semble prêt aux yeux de Patrice Richard. "La salle de bains n'est pas encore préemptée. Dans une vie, il y a trois moments dans son habitat où l'on change : 35, 38 et 63 ans". A chacun de ces âges, le sujet de la salle de bains reviendrait sur la table, selon les experts ès marketing. 

Saint-Gobain Distribution en chiffres

7 milliards d'euros de chiffre d'affaires 

+4%, la croissance de l'activité en 2017

Deux concepts de magasins pour Envie de salle de bains : dans les grandes villes (25 points de vente) et dans les villes moyennes (potentiel de 125 magasins)

23 000 collaborateurs

12 enseignes

20% de part de marché sur la bâtiment

350 000 produits possibles dans la salle de bains.

 

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