Saint-Maclou entame une cure de jouvence

|

Avec une collection "capsule" de six tapis Toulemonde Bochart dans une cinquantaine de magasins début novembre 2015, Saint-Maclou amorce un virage. Celui-ci se voit dans la refonte des collections et des magasins qui a commencé depuis deux ans.

Un des tapis Toulemonde Bochart qui sera en vente pour une édition limitée dans 50 magasins Saint-Maclou.
Un des tapis Toulemonde Bochart qui sera en vente pour une édition limitée dans 50 magasins Saint-Maclou.

Début novembre, une collection inédite et limitée fera son entrée dans 55 magasins Saint-Maclou, dont cinq situés à Paris. Une collection de tapis de la marque plutôt chic Toulemonde Bochart, avec des motifs graphiques et des matières nobles (soie végétale filée à la main, laine de Nouvelle-Zélande...), fabriqués uniquement en France avec un effet relief.

Virage

Tout un symbole donc pour une enseigne cantonnée à la périphérie et dont les magasins ne brillent pas par leur modernité. Mais c'est en train de changer et l'étoile de la galaxie Mulliez le fait savoir. De fait, depuis deux ans, Saint-Maclou a revu la moitié de ses collections de parquets, carrelages, moquettes et tissus, avec l'aide de deux cabinets de style."Nous avons surtout cherché à approfondir notre offre, précise Agnès Barnèche-Cicco, directrice commerciale de Saint-Maclou. Nous avons une gamme de 800 tapis, de 8000 sols, de 8000 tissus et de plus de 10 000 papiers peints!".

Flagship à République

Cette mue doit se voir en magasins. Douze des 156 présents en France ont été refaits depuis mai 2013. A commencer par celui de Villeneuve d'Ascq, sur les terres d'origine de l'enseigne. Le point d'orgue sera la rénovation complète du "flagship" de République à Paris prévue pour mai 2016. L'enseigne revendique aussi une fabrication européenne : 85% de ses tissus proviennent de France, Belgique ou d'Espagne et Saint-Maclou travaille avec trois ateliers de confection textile, situés dans le Nord de la France, à Lyon et en Europe de l'Est. De même, 70% des parquets viennent de France. Parce que le service fait la différence dans ce secteur, Saint-Maclou travaille avec 350 poseurs salariés. "Nos vendeurs sont aussi des chefs de projet", explique Agnès Barnèche-Cicco. Une nouvelle version du site est attendue dans les mois qui viennent.

Saint-Maclou en chiffres : 
156 magasins en France
1450 salariés
350 poseurs
3 ateliers de confection textile
Chiffre d'affaires non communiqué
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message