Saint-Patrick 2015 : 10 infos à connaître sur la Guinness

|

À l’occasion de la fête de la Saint-Patrick, le 17 mars, LSA revient sur le succès de la Guinness, boisson mondialement célèbre et symbole emblématique de l’Irlande. 

1. La Guinness n’est pas noire, mais sa couleur oscille entre le marron et le rubis foncé. Une petite subtilité qui vient du fait que la bière est  brassée à partir d’un moût contenant des grains hautement torréfié. On appelle par ailleurs cette substance, devenue une spécialité irlandaise, le stout.

2. Selon les chiffres communiqués par la marque, 850 millions de litres de Guinness sont vendus chaque année. Un million de pintes de Guinness sont écoulées chaque jour en Irlande, 10 millions dans le monde. 2,3 millions de pintes peuvent être fermentées simultanément à la brasserie St. James’s Gate, à Dublin.

3. Guinness appartient à l’entreprise anglaise Diageo, spécialisée dans les boissons alcoolisées, et la plus importante entreprise mondiale sur le marché des alcools et spiritueux. Le groupe possède également les marques Smirnoff, J&B, Baileys ou encore Johnnie Walker.

4. Lorsqu’Arthur Guinness, fils de brasseur, décide de louer une brasserie à Dublin pour fabriquer de la bière en 1759, il signe un bail pour neuf mille ans, contre un loyer annuel de 45 livres. En 2009, la marque a donc fêté ses 250 ans.

5. La marque Guinness est exportée depuis 2000 dans la région de l’Himalaya.

6. La Guinness, dont le symbole représente une harpe celtique, est également fêtée à la fin du mois de septembre lors de l'Arthur’s Day. Lors de cette journée dédiée au fondateur de la brasserie, Arthur Guinness, le pays vibre au rythme de multiples concerts et festivités.

7. L’entreprise Guinness est présente à travers plusieurs brasseries dans le monde : en Irlande bien sûr, mais aussi en Malaisie, en Indonésie, au Nigéria, au Ghana, en Éthiopie et au Cameroun. En Afrique, la Guinness extra foreign Stout représente un peu moins de 50% des parts marché de la bière, toujours selon la marque.

8. On peut cuisiner avec de la Guinness. Des recettes de ragoût à la Guinness sont très populaires en Irlande, un pain complet et aromatisé, le Guinness bread, est même proposé dans certains restaurants. La boisson peut également être incorporée dans la préparation de cocktails comme le Black Velvet.

9. Avec seulement 198 kcal par pinte (environ 0,568 litre), la Guinness est une bière finalement peu calorique. À titre de comparaison, une bière blonde contient, à quantité égale, 230 kcal. Cela étant, cette boisson est considérée comme très nourrissante, à tel point qu’au siècle dernier, elle était recommandée aux femmes enceintes.

10. La Guinness contient un agent de clarification provenant d’esturgeons. Ses ingrédients principaux sont toutefois l’orge, le houblon, la levure… et l’eau. 

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Pour la Saint-Patrick, les Galeries Lafayette passent au vert
Le whisky Jameson en balade à Pigalle
Encore de belles perpectives pour les bières

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message