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Saint-Valentin : Google dresse le bilan des requêtes des Français [Infographie]

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Moins de fleurs, plus de maquillage et de parfums. Pour la Saint-Valentin 2015, qui tombait un samedi, les Français ont varié les plaisirs et leurs requêtes sur Google. Ainsi que leurs outils : les recherches effectuées depuis un smartphone ont littéralement explosées. Du côté des produits les plus recherchés, l'apparition des "box" modifie les requêtes en maquillage et en parfum. 

Google a noté une forte augmentation des recherches de cadeaux pour la Saint-Valentin 2015 effectuées depuis un smartphone.
Google a noté une forte augmentation des recherches de cadeaux pour la Saint-Valentin 2015 effectuées depuis un smartphone.© Google

Les amoureux à la fête... les smartphones, les box de produits de beauté aussi ! Tels sont les principaux enseignements du bilan de la Saint-Valentin dressé par Google. Le géant américain a passé au crible les requêtes des internautes français pour comprendre leur comportement d'achat à l'occasion de cette fête, finalement assez atypique.

Des recherches de cadeaux au dernier moment

Contrairement à Noël, où Google note traditionnellement une montée des recherches de cadeaux dès la mi-novembre, les Français n'anticipent guère leurs recherches d'idées de cadeaux pour la Saint-Valentin : "Généralement, nous observons une accélération seulement quatre jours avant le 14 février", note Kristelle Klosowski, analyste retail chez Google. Ce pic est particulier à la fête des amoureux car, selon Google, les Français commencent avec un peu plus d'avance leurs recherches de cadeaux de la Fête des mères, souvent le week-end précédent...

Priorité aux smartphones

Pour cette Saint-Valentin 2015, les fleurs n'ont pas été à la fête : les recherches sur Google les concernant ont été en recul de 2% par rapport à 2014. Une baisse qui s'explique, selon Google, par un effet calendaire : "la Saint-Valentin tombant cette année un samedi, les Français ont privilégié d'autres types de cadeaux, les fleurs étant souvent un cadeau pratique à acheter le soir en semaine en rentrant du travail", analyse Kristelle Klosowski. Cet effet calendaire a probablement aussi joué sur l'explosion des requêtes effectuées à partir d'un smartphone : les Français ont recherché des idées de cadeaux pendant leurs promenades ou leurs courses du samedi.

Les "box" au top

Dans le détail des produits et des marques les plus recherchés par les Français, la surprise vient des box qui ont réalisé une forte percée en maquillage et en parfum. "Nous avons également noté une hausse des requêtes d'objets connectés, notamment les montres. Ainsi qu'un grand nombre de recherches pour connaître la signification de la couleur des fleurs", explique Kristelle Klosowski. Mieux vaut, en effet, éviter de commettre des impairs pour séduire sa moitié !

 

 

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