
Ça y est, les vacances sont là. Et les grandes migrations estivales aussi. Avec, à la clé, pour bon nombre d’enseignes, le bilan de toute une année qui va se jouer : de cette saison, réussie ou non, va dépendre tout le reste.
Intermarché de loin l'enseigne la plus concernée
Or, à en croire une étude menée pour LSA par Nielsen en juillet 2015, sur la saisonnalité des magasins, c’est là un enjeu bien plus étendu qu’on ne pourrait le croire. C’est notamment vrai chez les Mousquetaires d’Intermarché, dont on apprend ainsi que 39% des magasins sont directement concernés par cette saisonnalité. Système U arrive tout de suite après, avec 24% de ses magasins, quand Carrefour complète le podium, à 17%.
Au-delà de ces chiffres, l’intérêt est évidemment dans la construction des gammes que cela implique. Donc dans les stratégies de déploiement des offres et des concepts que chacune de ces enseignes choisit. Sans surprise, les catégories de produits les plus saisonnières sont d’abord les solaires, devant les insecticides et les glaces.
Sans surprise, également, géographiquement, on va retrouver ses magasins – à 53% des supermarchés, soit dit en passant – principalement sur tout le littoral français, depuis les côtes bretonnes jusqu’à la Côte-d’Azur.