Saisonnalité des magasins : Intermarché est de loin le groupe le plus concerné [Infographie]

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Nielsen, à l'heure où les vacances d'été 2015 approchent, se penche sur la saisonnalité des magasins, hypermarchés et supermarchés, en France. Des infographies à découvrir en exclusivité dans LSA.

Le poids et les enjeux de la saisonnalité des magasins, vu par une étude exclusive de Nielsen.
Le poids et les enjeux de la saisonnalité des magasins, vu par une étude exclusive de Nielsen.© smuay - Fotolia

Ça y est, les vacances sont là. Et les grandes migrations estivales aussi. Avec, à la clé, pour bon nombre d’enseignes, le bilan de toute une année qui va se jouer : de cette saison, réussie ou non, va dépendre tout le reste.

Intermarché de loin l'enseigne la plus concernée

Or, à en croire une étude menée pour LSA par Nielsen en juillet 2015, sur la saisonnalité des magasins, c’est là un enjeu bien plus étendu qu’on ne pourrait le croire. C’est notamment vrai chez les Mousquetaires d’Intermarché, dont on apprend ainsi que 39% des magasins sont directement concernés par cette saisonnalité. Système U arrive tout de suite après, avec 24% de ses magasins, quand Carrefour complète le podium, à 17%.

 

 

Au-delà de ces chiffres, l’intérêt est évidemment dans la construction des gammes que cela implique. Donc dans les stratégies de déploiement des offres et des concepts que chacune de ces enseignes choisit. Sans surprise, les catégories de produits les plus saisonnières sont d’abord les solaires, devant les insecticides et les glaces.

Sans surprise, également, géographiquement, on va retrouver ses magasins – à 53% des supermarchés, soit dit en passant – principalement sur tout le littoral français, depuis les côtes bretonnes jusqu’à la Côte-d’Azur. 

 

1 commentaire

Philippe

10/07/2015 17h54 - Philippe

Plus intéressant aurait été d'analyser la part du parc de chaque enseigne en saisonnier. C'est cet élément qui impacte le plus la politique commerciale d'une enseigne. (offre, prix promo, fid) , soit sur l'inflexion de la stratégie générale, soit sur l'élaboration d'une stratégie spécifique aux magasins saisonniers.

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