Salamander adopte une nouvelle signature choisie par les internautes

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L’enseigne Salamander a adopté une nouvelle signature, baptisée "Chausseur depuis 1885", via le big data. Un projet mis en œuvre par l’agence de communication Twinin, qui a sollicité l’avis des internautes. Les explications des fondateurs de l’agence Twinin.

Salamander compte 26 magasins de centre-ville sur ses 40 boutiques françaises.
Salamander compte 26 magasins de centre-ville sur ses 40 boutiques françaises.© Salamander

"Chausseur depuis 1885" : c'est la nouvelle signature retenue par Salamander France après une phase de tests réalisés auprès des internautes. L’enseigne allemande spécialisée dans la chaussure a utilisé, sur une idée de l’agence Twinin, le big data pour déterminer la signature qui leur plaisait le plus ; les deux signatures qui ont rencontré le plus de succès et d’engagement ont été ensuite confrontées à un panel de clients, et "Chausseur depuis 1885" a retenu la moitié des suffrages. "L'idée était de rester sur quelque chose de très simple et d'immédiat, pour ne se concentrer que sur l'impact de la signature associée au logo et à un produit représentatif de la marque d’aujourd'hui" précise Thibaud Michel, cofondateur de Twinin. Finalement, l’accroche sonne comme "un retour aux fondamentaux, aux métiers mais aussi le besoin de s’insérer de plus en plus dans l’imaginaire des marques".

Ciblage direct par simple clic

Après avoir établi les profils types des consommateurs, plusieurs signatures ont donc été proposées du 30 janvier au 8 mars 2015 via une campagne de publicité ciblée et géolocalisée sur l’ensemble des villes où il existe des magasins de la marque en France. "L’internaute ne sait même pas qu’il est en train de valider ou non la signature. Dans ce sens, le fait qu’il clique sur une des campagnes est un signe fort, cela renforce la crédibilité et l’objectivité des choix, d’autant plus que la publicité est omniprésente sur le net" explique Jeremy Duris, l’autre cofondateur. "L’utilisation du big data en communication permet de ne pas seulement choisir et/ou proposer une signature simplement sur l’expérience, l’instinct ou notre conviction, comme nous avons l’habitude de le faire dans notre métier. Cela ne veut pas dire que l’on ne doit plus s’y fier, mais ça le renforce et le challenge" poursuit Thibaud Michel. Le ciblage a été direct, et non via des questionnaires.

Un nouveau souffle pour Salamander

A noter qu’une seconde accroche, qui n’a pas été gardée secrète, a été retenue pour des actions plus événementielles, à l'instar de campagnes de cobranding avec des marques qui sortent de l'univers de la chaussure. "Nous souhaitons donner un nouveau souffle à la marque Salamander en l'associant à des environnements plus tendance, prisés par une cible plus jeune à laquelle s'intéresse la marque" conclut le directeur de Twinin. L’agence, qui est spécialisée dans les campagnes via l'expérience ou l'expertise des talents qui composent l'entreprise, avait déjà mené des actions similaires pour des enseignes à l’étranger. 

Salamander GmbH, filiale du groupe ARA AG est, avec ses filiales étrangères situées en France, Autriche, Pologne, Hongrie, République Tchèque et Russie, l'un des principaux succursalistes européens sur le marché de la chaussure, de la maroquinerie et des accessoires. La marque a été déposée en 1904. "Depuis 1885, la marque venue d’Allemagne met son expertise de chausseur au service des pieds de toutes celles et ceux qui veulent allier confort et style, qualité et pièces intemporelles" explique Salamander sur son site Internet à propos de sa nouvelle signature.

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