Salmonellose : rappel de 620 lots de laits infantiles Lactalis

Suite à la contamination de cinq nouveaux bébés, le gouvernement a étendu les mesures de retrait et de rappel de certains laits infantiles produits par Lactalis à Craon à 620 lots. Ce nouveau retrait touche désormais plusieurs références commercialisées sous les marques Picot, Milumel et Carrefour.

Partager
Salmonellose : rappel de 620 lots de laits infantiles Lactalis
Après une première mesure de retrait de laits infantiles Picot et Milumel, le gouvernement a annoncé le 10 décembre 2017 l'extension du rappel à quelque 620 lots de laits infantiles produits sur le site de Craon du groupe Lactalis depuis mi-février dernier.

La crise de la salmonelle dans le lait infantile prend de l'ampleur chez Lactalis : le dimanche 10 décembre 2017, le gouvernement a décidé de suspendre la commercialisation et l'exportation de plusieurs références de laits infantiles produites sur le site de Craon (Moselle) de la société LNS (groupe Lactalis) depuis le 15 février 2017. Au total, quelque 620 lots sont concernés, vendus sous les marques Picot, Milumel et Carrefour. Contrairement au premier retrait, cette nouvelle mesure ne concerne plus uniquement des laits 1er âge mais aussi 2ème âge et de croissance.

Nouveaux cas de contamination et nouvelles mesures

"Cette semaine, cinq nouveaux cas de salmonellose chez des nourrissons ont été déclarés, dont l'infection par la même souche de salmonelles (Salmonella agona) a été confirmée", explique la Direction générale de la santé (DGS) et la DGCCRF dans un communiqué expliquant la décision du Ministère de l'Economie de procéder au retrait et au rappel de ces nouveaux lots.

Si les enfants contaminés vont bien, le groupe Lactalis a, de son côté, renouvelé ses profonds regrets à l'ensemble des parents. "En accord avec les autorités sanitaires, nous avons immédiatement pris la décision de procéder à la mise en place d'un arrêt technique de nos installations afin d'y engager des mesures de nettoyage et de désinfection additionnelles et renforcées", précise Lactalis qui a transmis aux autorités le bilan de ses investigations menées la semaine dernière dans son usine et qui avaient permis d'identifier une cause probable de contamination survenue sur une des tours de séchage de l'usine entre le 1er et le 6 mai 2017. Des investigations jugées insuffisantes par les autorités qui ont préféré élargir les mesures de retrait.

La direction général de la santé a mis en place un numéro d'information (0 800 636 636) qui s'ajoute à celui déjà mis en service par Lactalis (0 800 120 120). Une dizaine de familles ont annoncé leur intention de lancer une action de groupe contre Lactalis.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Kids

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Stokomani

HOTE(SSE) DE CAISSE

Stokomani - 29/09/2023 - CDI - Bordeaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

59 - Waziers

Fourniture de colis de Noël pour les Aînés

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

ARTICLES LES PLUS LUS