
Avec ses trois enseignes, le groupe Cyclelab compte déjà 105 magasins en France. Dans le détail, pointe Johan Wattellier, responsable de l’enseigne Culture Vélo, « 72 Culture Vélo, 24 Bouticycle et 9 Vélo Station. Le tout avec entre 5 et 8 ouvertures par an pour ces trois enseignes. »
Un fort potentiel, porté par le vélo électrique
Avec quelque 25 millions d'adeptes, le cyclisme, dans toutes ses variantes, est le deuxième sport le plus pratiqué en France. Il se vend, dans le pays, 3 millions de vélos chaque année, pour un marché qui dépasse 1,7 milliard d’euros. Porté par le dynamisme des ventes de vélos électriques, le secteur a le vent dans le dos et se porte très bien. Cyclelab en profite et exploite à fond le potentiel de ses trois enseignes.
Culture Vélo, Bouticycle et Vélo Station
Culture Vélo, concept implanté en villes et en zones commerciales, s’étend sur 300 à 500 m², pour un chiffre d’affaires moyen d’1 million d’euros. Bouticycle, sur des surfaces de 300 à 400 m², promet un chiffre d’affaires moyen de l’ordre de 600.000 euros, quand Vélo Station, plus concentrée sur une offre urbaine avec la mobilité comme critère d’entrée principal, a besoin de 100 à 200 m² en villes pour s’exprimer, et ainsi offrir entre 350.000 et 1 million d’euros de chiffre d’affaires.