Salon M.A.D.E. 2018 : une édition doublement placée sous le signe du healthy

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PUBLI-RÉDACTIONNEL Manger mieux mais bon, pour se faire plaisir, entretenir sa santé et préserver la planète… Le consommateur d’aujourd’hui se préoccupe fortement de son alimentation qu’il veut saine, bonne et durable. En phase avec son marché, le salon M.A.D.E. n’a pas attendu les conclusions des États généraux de l’alimentation pour dédier sa deuxième édition au healthy sous toutes ses formes.

MADE_HEALTHY

Un salon référence à la pointe des tendances

Référence des professionnels de toute sa filière, le M.A.D.E. est au fait des moindres variations du marché : tendances confirmées ou tout juste émergentes, nouvelles attentes consommateurs, mutation des modes de consommation… On ne s’étonnera donc pas que sa nouvelle édition soit entièrement consacrée au manger sain et manger mieux.

Mais si le consommateur est soucieux de sa bonne alimentation, il se montre aussi fortement concerné par les valeurs de développement durable et de respect de l’environnement véhiculées par les marques. Ainsi, M.A.D.E. s’empare du healthy, top des tendances du moment, pour le décliner selon deux grands axes : Healthy Food et Healthy Planet.

Healthy Food : mieux manger et mieux être

Bien se nourrir est une préoccupation de santé prioritaire pour les Français, toujours plus partisans d’une alimentation saine. Pour autant, ils ne veulent pas sacrifier leur santé au plaisir : le sain doit aussi être bon et goûteux. Ainsi, les prévisions annoncent un marché français des produits « Santé et mieux être »de 18 milliards d'euros en 2017 (Source : Euromonitor).

Apports limités en sucre, en gras et/ou en sel, sans additif ou colorant artificiel, sans allergènes (lactose, gluten, fruits à coque…), appétit pour les superaliments naturellement bénéfiques (spiruline, quinoa, baie de Goji, graine de chia, guarana…), développement des régimes flexitarien ou végétarien, voire vegan…, on observe trois grands courants dans la Healthy Food :

- « Back to basics » : besoin de retour aux sources avec des produits 100 % naturels, sans additif, moins transformés, avec une liste d’ingrédients simplifiée et plus de transparence : produits bio, de terroir, labellisés...

- « Moins c’est mieux » : moins de gras, de sucre, de sel, de calories, de gluten, de conservateurs de synthèse, d’arômes artificiels, de colorants, d’antibiotiques...

- « Plus c’est mieux » : plus de céréales complètes, de protéines, de fibres, de végétal…

Healthy Planet : mieux consommer et mieux protéger

Si le Français exige de ses produits alimentaires qu’ils soient bons pour sa santé, il veut aussi qu’ils soient respectueux de l’environnement et porteurs d’avenir. Ainsi 44 % des consommateurs français n’hésitent pas à dépenser davantage pour des produits responsables et écologiques. En cela, le bio, qui progresse chaque année de 10 % en France, concrétise le mariage réussi de cette envie de naturalité et de développement durable. On constate que 9 Français sur 10 consomment bio au moins occasionnellement (Source : Agence Bio).

Réduction des émissions polluantes, de la consommation d’énergie, du gaspillage alimentaire ; défense de la production locale, du commerce équitable ; packaging écoresponsable ; bien-être des collaborateurs ; lutte contre les inégalités… : les consommateurs plébiscitent les marques et enseignes qui valorisent leur politique de RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Pour preuve, les marques françaises qui communiquent sur leur démarche RSE réalisent + 4 % de chiffre d’affaires.

 

Offre des exposants, animations, dégustations, interventions sur le plateau TV… le healthy est à l’honneur sur M.A.D.E. 2018.

Plus d’information sur www.madeparis.com.

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Contenu proposé par M.A.D.E.

 

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