Samsung confie son électroménager à un ancien de LG

ON EN PARLE Hervé Ollien rejoint Samsung France au poste de directeur électroménager et climatisation. Objectif : chercher des parts de marché sur le blanc.

Hervé Ollien
Hervé Ollien© DR

Sony, Hitachi, LG et maintenant Samsung... Le moins que l'on puisse dire est que les grandes marques asiatiques ont une place de choix dans le curriculum vitae d'Hervé Ollien, le nouveau directeur de la division française électroménager et climatisation du géant coréen. « En entrant chez Sony en 1999, j'ai réorienté ma carrière vers des produits plus technologiques », sourit ce diplômé de l'Institut des hautes études économiques et commerciales (Inseec) de Bordeaux (33).

Il a pourtant démarré sa vie professionnelle dans la distribution alimentaire, en effectuant son service militaire en CSNE dans la filiale italienne de Continent (groupe Promodès), avant de travailler deux ans au sein du groupe Pomona. Chez Sony, Hervé Ollien occupe diverses fonctions à la direction des ventes, d'abord chargé des réseaux traditionnels, puis des enseignes multispécialistes. En 2006, il entre chez Hitachi en tant que directeur général pour la France, une fonction qu'il occupe durant deux ans avant de rejoindre LG où il prend la tête de la direction commerciale.

Fin 2010, il est recruté chez Eurocave, le spécialiste des caves à vin, au poste de directeur commercial, puis de directeur général. Arrivé chez Samsung début janvier 2012, Hervé Ollien, à 37 ans, a pour mission d'en développer les parts de marché en électroménager et d'installer la marque sur le haut de gamme. « Mon parcours m'a permis de me construire une solide connaissance de la distribution, et il y a encore beaucoup de choses à faire pour Samsung sur le marché du blanc », explique-t-il. Selon lui, le potentiel de croissance de la marque passera par le renforcement de sa notoriété en électroménager, en particulier auprès des plus de 30 ans, qui n'ont pas grandi avec la marque. « Le succès passera aussi par la qualité de l'exécution en magasins, avec des promesses claires, cohérentes et visibles pour les consommateurs. Nous avons une belle page à écrire. »

EN DATES

1996 Diplômé de l'Inseec de Bordeaux (33)

1999 Exerce chez Sony diverses fonctions dans la vente avant d'accéder au poste de directeur des ventes

2006 Entre chez Hitachi au poste de directeur général France

2008 Devient directeur commercial électroménager de LG France

2010 Prend les fonctions de directeur commercial, puis directeur général d'Eurocave, spécialisé dans les caves à vin

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2215

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message