Samsung dégaine ses offres informatiques
stratégie - C'est l'année du PC et de l'imprimante chez le fabricant sud-coréen, qui lance une quarantaine de nouveautés et propose des promotions jusqu'au 30 juin. Objectif : entrer dans le top 5 national de l'informatique
Si c'était un club de football, ce pourrait être l'Olympique lyonnais. Après avoir tout gagné dans son propre championnat, l'équipe veut décrocher une coupe d'Europe. C'est un peu pareil pour Samsung. Numéro un en France dans l'électronique avec ses écrans plats et dans la téléphonie mobile, le fabricant veut maintenant en découdre dans l'informatique. Avec un chiffre d'affaires en 2007 de 190 millions d'euros, la division IT du groupe sud-coréen est encore un nain comparé aux mastodontes que sont l'électronique grand public (900 millions d'euros) et le mobile (1,1 milliard).
Des choix risqués
Mais plus pour longtemps, à en croire Agnès Van de Walle, directrice de la division IT de Samsung France, recrutée en début d'année pour développer les ventes de la branche : « Nous devons rééquilibrer le poids des familles dans Samsung France. Nous voulons faire passer notre chiffre d'affaires en 2008 de 190 millions à 262 millions d'euros. » Et pas un centime de moins. Cette opération « croissance » passe par le lancement d'offres promotionnelles. Baptisée « Monopoly de l'informatique », elle va s'étaler entre le 1er avril et le 30 juin. Au programme : des ristournes de 20 à 80 E sur les cadres photos numériques, les moniteurs, les PC portables et les imprimantes.
Pour ces dernières, d'ailleurs, le fabricant opte pour le tout-laser. Il ne propose pas de jet d'encre, qui est pourtant la seule technologie d'impression qui permet de faire des photos. Le fabricant fait le pari que les consommateurs imprimeront de plus en plus leurs photos sur internet ou en magasin et passeront au laser couleur pour imprimer leurs documents à la maison. Il va proposer une vingtaine de nouveaux modèles en 2008, dont certains inspirés du design « black gloss », qui a fait la renommée de la marque dans la télévision.
Bien segmenter
Certains modèles de la gamme de PC portables bénéficieront de cette finition. L'offre du constructeur, plutôt chiche jusqu'à présent, va aussi s'étoffer en 2008. Au total, 18 modèles seront proposés en quatre gammes : séries R et Q pour le grand public, X et P pour les professionnels. Une segmentation par usage très tendance dans les produits high-tech depuis quelques années. « Nous voulons rentrer dans le top 5 des fabricants de PC portables en France d'ici à la fin de l'année », prévient Agnès Van de Walle.
L'ambition peut prêter à sourire, tant la part de marché de Samsung est quasi inexistante sur les portables aujourd'hui. Mais ce fabricant a prouvé par le passé (dans la téléphonie, la télévision, les appareils photo) qu'il pouvait avoir les moyens de ses ambitions. L'analogie avec l'Olympique lyonnais s'arrête là...
Carnet des décideurs

Alexis Rolin
Directeur marketing TV et audio de Samsung

Gary Guillier-Marcellin
Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Gary Guillier-Marcellin
Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Hervé Ollien
Directeur des divisions Home Appliance & Healthcare de Samsung Electronics France

Maxime Guirauton
Directeur marketing et communication B2B de Samsung Electronics France
Guillaume Berlemont
Directeur marketing produit IM de Samsung
Lee Boo-Jin
Présidente-directrice générale de la marque hôtelière Shilla de Samsung

Philippe Reverseau
Directeur de la division électroménager de Samsung France de 2008 à 2012

Gee-Sung Choi
Directeur de la stratégie d'entreprise de Samsung Electronics

Frédéric Fauchère
Directeur commercial de Samsung Electronics France
Lee Jae-Yong
Vice-président de Samsung Electronics
Lee Byung Chul
Fondateur de Samsung
LSA innovation

Samsung Galaxy S4

Un smartphone Galaxy XXL

Le four Samsung Twin Convention NV75J7570RS/EF

Samsung Gear S

Le four connecté Samsung Vapor Cook

Samsung Galaxy S6

Tablette Samsung ATIV Tab 3

Samsung Galaxy Round
Le lecteur Blu-ray « UBD-K8500 » de Samsung

Samsung Galaxy Discover

Samsung Galaxy Ace II e
Samsung Galaxy NX
Samsung Ativ Q

Samsung Galaxy Ring

Samsung Galaxy Ace II x