Samsung et Apple dominent toujours le marché des smartphones

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Samsung et Apple occupent toujours le haut du podium des plus gros vendeurs de smartphones mais reculent face à la concurrence chinoise. D’après les chiffres publiés par IDC, le 26 octobre 2016, Oppo et vivo enregistrent des croissances record. 

Huawei grappille des parts de marché à Samsung et Apple en Europe.
Huawei grappille des parts de marché à Samsung et Apple en Europe. © Amir Kaljicovic - Fotolia

Avec 362,9 millions de smartphones écoulés au 3e trimestre 2016, le marché des smartphones enregistre une croissance de 1% par rapport à 2015. IDC a publié le 26 octobre 2016 ces chiffres pour le marché des smartphones au 3e trimestre 2016, celui-ci a cru de 5,3% sur les trois derniers mois. "La domination de Samsung est incontestée à court terme, même avec le rappel massif du Galaxy Note 7. Mais l’impact à long terme pour la marque reste à voir, précise Melissa Chau, directrice associée des recherches sur le mobile chez IDC, si le premier rappel était un faux pas, le second rappel fait tomber la série Note tête la première," poursuit-elle.

Par rapport au deuxième trimestre 2016, les marques de smartphones restent à la même place, mais Samsung et Apple reculent. Le sud-coréen a perdu 13,5% en 1 an et écoulé 72,5 millions de smartphones, bien devant Apple et ses 45,5 millions de smartphones. Samsung possède 23,3% de parts de marché et Apple 13,4%, devant Huawei et ses 7,6% de parts de marché.

La Chine reste le marché le plus important

D’après les chiffres publiés par Strategy Analytics le 27 octobre 2016, le marché chinois a encore augmenté de 15% en 1 an et représente 120,9 millions de smartphones. Linda Sui, directrice chez Strategy Analytics souligne que c’est "la croissance la plus rapide sur un an. La Chine reste de loin le marché le plus important du smartphone, représentant près d’1 smartphone sur 3 des 375,4 millions de smartphones livrés sur le trimestre". Huawei reste premier avec 18 millions de smartphones livrés devant Oppo, vivo, Xiaomi et Apple. A l’échelle internationale Oppo a enregistré 121,6% de croissance et vivo 102,5% de croissance. Si ces deux dernières marques doivent leurs bons résultats au marché chinois, Huawei ne réalise plus que 53% de ses ventes en Chine contre 60% il y a 1 an. La marque grappille des parts de marché en Europe à Apple et Huawei et devrait s’attaquer au marché américain avec un premier évènement à New York en novembre prochain. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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