Marchés

Samsung rénove le tube

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Parce que tous les consommateurs n'ont pas forcément l'envie, ou les moyens, de s'offrir un écran plat, Samsung a choisi de rétrécir les tubes.

Même s'il s'agit d'une coïncidence, elle a dû réchauffer le coeur des ingénieurs de chez Samsung. Présentant, le 30 août, les chiffres de ventes des produits électroniques en France, Claude Floch, directeur marketing de l'institut GfK, remarquait que, sur les 4,9 millions de téléviseurs qui allaient se vendre en 2005, 3,4 millions seraient des CRT (Cathod Ray Tube, les classiques tubes cathodiques). « Certaines enseignes ont déjà pratiquement fait disparaître le CRT ; à mon avis, elles vont un peu vite, ajoutait-il. Le tube est loin d'être mort ! » C'est à peu près la réflexion qui a présidé au lancement par Samsung de la gamme Slim Fit. « Nous avons interrogé notre clientèle, résume Ludovic Simion, le chef de produits français. En magasin, ils se dirigent d'abord vers les écrans plats, mais leurs priorités sont l'encombrement et la qualité d'image. Par ailleurs, tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir un écran plat. Il fallait donc créer une solution intermédiaire et durable. » Solution qui a consisté à réduire la profondeur des tubes cathodiques pour réduire l'encombrement de 30 % (396 mm le modèle 32 pouces, contre 580 mm en version classique). Le tout pour un tarif contenu à 900 E (1 000 avec son meuble) quand un LCD de marque de même taille se négocie entre 1 300 et 1 500 E. « L'important est de montrer le produit, insiste Ludovic Simion. Bien sûr. Il est plus épais qu'un LCD, mais en dessous, il y a le DVD, le magnétoscope... qui, eux, sont toujours aussi profonds ! La vraie limitation est là. » Sans oublier, rappelle-t-il, que les consommateurs les plus âgés restent souvent hermétiques aux nouvelles technologies. Lancé à la fin de l'été, le 32 pouces sera suivi d'une gamme complète. Les clients seront-ils sensibles ? En tout cas, la distribution semble déjà apprécier de pouvoir parler de téléviseurs CRT autrement qu'en vantant leur prix bas.

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