Samsung stoppe définitivement la production du Galaxy Note 7 et revoit ses résultats prévisionnels

|

Le Sud-coréen a annoncé le 11 octobre 2016 cesser la production du Galaxy Note 7, son smartphone à la batterie défaillante. Samsung a aussi revu ses résultats à la baisse pour le 3e trimestre 2016. 

Samsung ne produira plus de Galaxy Note 7 et les retire de la vente.
Samsung ne produira plus de Galaxy Note 7 et les retire de la vente. © The West Australian

Une crise qui fera date. Après avoir annoncé lundi suspendre la production des Galaxy Note 7, Samsung a finalement décidé de cesser définitivement la production du smartphone, le 12 octobre 2016. Le Galaxy Note 7, sorti début août 2016 souffre d’une défaillance de batterie. Celle-ci a tendance à prendre feu sans raison apparente. Alors que Samsung pensait que le problème venait d’un de ses sous-traitants et avait lancé un programme de remplacement début septembre, les explosions ont continuées même sur des modèles de  smartphones remplacés. Samsung a donc finalement pris la décision de cesser la production devant les multiples alertes. Les propriétaires de Galaxy Note 7 sont invités à les renvoyer contre un remboursement ou un remplacement par un autre modèle de la marque.

Initialement le préjudice pour l’entreprise était estimé entre 800 millions et 1 milliard d’euros d’après les spécialistes. Aujourd’hui, il est bien plus élevé. Linda Qui spécialiste de la téléphonie mobile chez Strategy Analytics indique que la note pourrait atteindre les 10 milliards de dollars ou plus. "L’impact sur l’image de la marque et la confiance des consommateurs pourrait être bien pire," poursuit-elle. Song Myung-sub, analyste chez HI Investment Securities estime lui, les pertes  17 milliards de dollars. Thomas Husson, vice-président et analyste principal chez Forrester Research, s’est voulu moins alarmiste dans les colonnes de ZDnet. Il explique qu’il faudra compter les pots cassés dans trois mois : "Samsung ce n’est pas Nokia ou BlackBerry. Samsung n’a pas multiplié les erreurs stratégiques comme ces acteurs, c’est une crise conjoncturelle et non pas structurelle," a-t-il ajouté.

Samsung revoit ses résultats à la baisse

Si Samsung avait publié des résultats prévisionnels positifs vendredi dernier, le groupe a revu ses ambitions à la baisse dans un communiqué du 12 octobre 2016. "Après les récents incidents et notre préoccupation pour la sécurité des consommateurs, Samsung Electronics Consumer a stoppé les ventes, l’échange et la production du Galaxy Note 7," explique le communiqué. Pour le 3e trimestre 2016, Samsung table sur un résultat opérationnel de 5200 milliards de wons (4,17 milliards d’euros) contre 7 800 milliards annoncés vendredi. Le chiffre d’affaires prévisionnel est abaissé à 47 000 milliards de won contre 49 000 milliards. Le titre de Samsung avait perdu 8% en clôture à la bourse de Séoul mardi et s’était stabilisé mercredi. 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message