Samsung sur le point de perdre le leadership dans le smartphone

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Leader mondial du smartphone il y a quelques mois encore, Samsung a fortement reculé en 2014 alors que dans le même temps Apple a enregistré des ventes records d'iPhone 6. Le Coréen est désormais contraint d'innover et vite.

Apple a littéralement croqué Samsung avec son iPhone 6 en 2014
Apple a littéralement croqué Samsung avec son iPhone 6 en 2014

C’était attendu mais ça reste un coup de tonnerre ! Au dernier trimestre de l’année 2014, Samsung et Apple auraient fait jeu égal au niveau mondial dans les ventes de smartphones. Selon le cabinet Stratégy Analytics, le Coréen et l’Américain auraient vendu entre 74 et 75 millions de téléphones intelligents sur la fin d’année dernière.
Ce qui est une bonne nouvelle pour Apple qui a vu ses ventes grimper de 47% par rapport à fin 2013 (la marque en avait alors écoulés 51 millions) en est une très mauvaise pour Samsung qui a vu lui ses ventes fondre de près de 13%. Ainsi sa part de marché est tombée au même niveau que celle d'Apple, à 19,6%, contre près de 30% l'année précédente, ajoute Strategy Analytics.

Si Samsung Electronics a annoncé jeudi la première baisse de son bénéfice net annuel en trois ans (-32% à 25 000 Mrd de wons, soit tout de même 20 milliards d’euros), il n’a pas communiqué de chiffre de ventes de smartphones. A l’inverse, le rival Apple a lui annoncé un bénéfice trimestriel historique de 18 milliards de dollars.

Coup de mou dans le haut de gamme

"Samsung continue de faire face à la concurrence exacerbée d'Apple sur le créneau haut de gamme, de Huawei sur le marché intermédiaire et de Xiaomi entre autres sur l'entrée de gamme", a commenté le cabinet strategy Analytics. "Samsung pourrait bientôt être contraint de prendre le contrôle de rivaux comme Blackberry pour donner un coup de fouet à sa croissance cette année". Bien que le rachat par le Coréen du fabricant canadien Blackberry ait été démenti il y a peu par le groupe.

Si Samsung souffre de la concurrence des fabricants chinois dans l’entrée de gamme, le véritable problème du Coréen se situe en haut de l’échelle sur le très luicratif segment des smartphones à plus de 500 euros. Alors qu’elle réussissait naguère à faire presque jeu égal avec Apple, la gamme des Galaxy S est passée cette année sous le rouleau compresseur de l’iPhone. Durant la période de lancement (entre avril et juillet dernier), Samsung aurait vendu selon le Wall Street Journal " peine" 12 millions de S5 alors que le S4 s’était vendu à 16 millions un an plus tôt. Et ça, c’était avant la sortie de l’iPhone 6 qui a tout pulvérisé sur son passage. "Nous avons vendu 34.000 appareils toutes les heures sur l’ensemble du trimestre", a expliqué Tim Cook, le PDG d’Apple, lors d’une conférence téléphonique.

La Galaxy S6 à la rescousse

Si le succès du téléphone à la pomme fait aussi le bonheur de Samsung qui lui vend des puces mémoires via sa division semi-conducteurs (bénéfice record pour cette dernière de 2,2 milliards d’euros au dernier trimestre), le fabricant coréen doit réagir dans le haut de gamme où il n’innove plus beaucoup depuis quelques années. Si les fonctionnalités varient peu d’une année à l’autre, c’est le design qui déçoit dans les modèles premium du Coréen. Ses Galaxy S ont un aspect très "plastique" quand l’Américain privilégie le métal et le verre pour justifier le tarif élevé.

Ce que semblerait avoir compris Samsung. Selon le site PhoneArena qui a publié une photo (ci-dessous) de ce qui pourrait être le futur Galaxy S6, le haut de gamme du Coréen serait un peu plus cossu avec de l’aluminium sur les tranches (mais toujours ce dos en plastique). A l’image de l’étonnant (mais prohibitif) Galaxy Note Edge avec son écran courbé.
On parle aussi de coques "actives" interchangeables pour ce futur S6 qui ajouteraient des fonctionnalités au smartphone original (écran à encre numérique, zoom photo…). Un parti pris audacieux, mais Samsung peut-il faire autrement ?

 

 

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