
Une hausse de 79% ! C’est la progression de bénéfice d'exploitation sur laquelle table le géant sud-coréen de l'électronique Samsung Electronics au deuxième trimestre 2012. Grâce, une nouvelle fois, à l’effet « dopant » des ventes de ses smartphones Galaxy. En aval de la publication de ses résultats définitifs d'ici la fin juillet, Samsung annonce donc un bénéfice d'exploitation de 4,75 milliards d'euros au deuxième trimestre 2012 (+ 79% par rapport à ceux affichés il y a un an). Le groupe estime à 19% la hausse de ses ventes sur la période avril-juin.
En route pour continuer à progresser
Les analystes tablent sur une poursuite de la tendance pour le troisième trimestre, grâce au lancement du Galaxy S3, le dernier modèle de Samsung. Le groupe avait déclaré fin juin vouloir en vendre 10 millions d'ici fin juillet, soit deux mois après son lancement en Europe. Il s’attend à plus de 18 millions de Galaxy S3 vendus au troisième trimestre.
En tête des unités livrées
Selon une étude du cabinet ABI Research (publiée mi-juin), sur les trois premiers mois de 2012, le groupe sud-coréen a livré à ses détaillants 43 millions de téléphones multifonctions, contre 35 millions pour Apple, 11,9 millions pour Nokia et 11,1 millions pour Research in Motion, connu pour son BlackBerry.