Samsung va lancer moins de smartphones et moins chers

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

En perte de vitesse et bousculé par les fabricants chinois et Apple, Samsung a tranché pour sa future stratégie : ce sera des téléphones moins chers et moins nombreux  

Hormis les Galaxy Note et Galaxy S, Samsung devrait se concentrer sur les smartphones à prix agressif
Hormis les Galaxy Note et Galaxy S, Samsung devrait se concentrer sur les smartphones à prix agressif

Ecartelé entre d’un côté les smartphones haut de gamme d’Apple et de l’autre les modèles au tarif agressif des Chinois, Samsung a tranché et il n’est pas prêt à renoncer aux volumes pour se concentrer sur la valeur. Le numéro un mondial des smartphones a annoncé qu’il allait privilégier la production de smartphones moins chers, a précisé, mardi 18 novembre, lors d'une conférence à New York, Robert Yi, responsable des relations avec les investisseurs. Une réplique à la concurrence des constructeurs chinois, tels Xiaomi et Huawei, aux prix agressifs. Samsung, qui a enregistré une chute de près de 50% de son bénéfice net au troisième trimestre sur un an, a vu sa part de marché passer de 35% en 2013 à un peu plus de 23% en 2014, devant Apple (12%).

Trancher dans le vif

Par ailleurs le groupe coréen a fait savoir qu’il allait réduire d'un quart à un tiers le nombre de smartphones qu'il compte lancer en 2015. Samsung n'a pas révélé le nombre précis de modèles concernés par la réduction.
"Il était temps" que Samsung tranche dans le vif et comprime ses dépenses en marketing, inévitables avec une gamme étendue, pour se concentrer sur la réduction générale des coûts, indispensable à "la stabilisation de ses marges", s'est félicité Robert Cihra, analyste chez Evercore ISI, cité par le Wall Street Journal. Samsung est en outre confronté, dans le segment premium, à la concurrence de l'iPhone qui fait de l'ombre au Galaxy, en particulier le S5, et qui est nettement plus rentable.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA