Samuel Gabory, PDG de Nature&Stratégie : un patron de PME président de Cosmébio
C. H.
\ 00h00
C. H.
Le conseil d'administration de l'Association professionnelle de la cosmétique écologique Cosmébio a élu le 10 juin les membres de son bureau et son nouveau président. Samuel Gabory, 47 ans, remplace Thierry Recouvrot (PDG de Florame) à ce poste. Mandaté pour une mission d'un an reconductible, Samuel Gabory reconnaît avoir été choisi pour son savoir-faire technique et sa capacité à être un bon relais entre les PME et les grands groupes : il a travaillé dans de petites structures avant de monter son entreprise, qui compte 100 salariés.
Samuel Gabory fait partie de Cosmébio, qui fédère l'ensemble des acteurs de la filière avec 340 membres français et étrangers, depuis son lancement en 2002. Il a participé à l'élaboration du cahier des charges pour la mise en place du label Cosmébio. PDG du groupe Nature et Stratégie, qui s'appuie sur trois marques - Fleur des Mauges (entreprise familiale créée par sa mère), Laboratoire Alvend et Comptoir des Lys -, il a commencé sa carrière dans le tourisme après une formation commerciale et managériale suivie au DUT de Bordeaux. « J'ai ensuite repris la société familiale de cosmétiques il y a une quinzaine d'années », explique-t-il.
Une élection dans le droit fil de son parcours
L'élection de Samuel Gabory à la tête de Cosmébio s'inscrit dans la continuité de son investissement dans cette structure mais également de son engagement pour des cosmétiques plus responsables, transparents et respectueux de l'environnement. Objectif pour le nouveau président : continuer de recruter de nouveaux membres et travailler à l'harmonisation d'un label européen.