Sanoflore prêche pour la cosmétique bio

|

Entreprise militante, Sanoflore produit et distille des huiles essentielles biologiques. Elle se lance dans les cosmétiques bio.

Vingt-trois références, pas moins, pour la première gamme de cosmétiques biologiques de Sanoflore, une PME familiale située près de Valence (Drôme). Entre autres productrice d'huiles essentielles, elle trouve ainsi une diversification des plus logiques puisque ces matières premières entrent dans la composition de ses cosmétiques. Défenseur des produits naturels, Stéphane Richard, le PDG de Sanoflore, a voulu que les cosmétiques bénéficient du label bio, plus strict que celui d'Écocert. Cela signifie que 95 % des ingrédients végétaux utilisés sont certifiés bio et qu'ils représentent au moins 10 % des ingrédients qui entrent dans la fabrication des cosmétiques.

Plusieurs métiers

Avec sa gamme de soins pour le visage et le corps, Sanoflore veut prouver que l'on peut fabriquer des cosmétiques bio efficaces et agréables à l'usage qui peuvent séduire un public de néophytes.

De cette diversification, Stéphane Richard attend qu'elle fasse connaître l'entreprise en dehors de son univers habituel, celui, plutôt fermé, des producteurs d'huiles essentielles. Propriétaire d'une ferme au coeur du parc naturel du Vercors, cette société est approvisionnée en matières premières par une cinquantaine de fermes regroupées au sein de la Sica Bioplantes qui représente un quart de la production française de plantes bio.

Également à la tête d'une distillerie spécialiste des eaux florales et des huiles essentielles, elle possède une usine de 4 400 m2, dont toute la production est certifiée Écocert. Jusqu'à présent, la capacité de la société à exercer plusieurs métiers lui a plutôt réussi. En six ans, son chiffre d'affaires a été multiplié par quatre, de même que le nombre de salariés. « Nous menons un combat éthique, à chaque fois que nous vendons un produit fini biologique, c'est une parcelle supplémentaire qui est cultivée », se réjouit Stéphane Richard. Il n'est pas pour rien le fils du président de la World Wide Foundation (WWF) !

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1882

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits bio et responsables, alimentaires et non alimentaires.

Ne plus voir ce message