
La rédaction vous conseille
Les produits sans allergènes s'installent plus largement dans les rayons de la grande distribution ! Après une hausse de 8 % en 2014, leurs ventes devraient progresser de +8 % en 2015 et de 9 % pour 2016, selon une étude Xerfi.
Les produits phares vont concerner le "sans gluten" (avec des prévisions de 65 millions d’euros en 2016) et les laits délactosés (92 millions d’euros en 2016, +10 % versus 2014). A l'inverse, les références à base de soja sont en perte de vitesse (58 millions d’euros en 2016 soit une baisse de 5 % par rapport à 2014).
De nouveaux arrivants
Les industriels s’intéressent de plus en plus à ce marché, stimulé aussi par une cible de consommateurs non allergiques. Et notamment l’engouement des Français pour le "sans gluten", un segment valorisé par les célébrités comme Novak Djokovic pour Gerblé.
Le marché a ainsi vu l’arrivée de nouveaux entrants qui ont fait émerger de nouvelles catégories, comme la charcuterie et les plats cuisinés sans gluten signés Herta et Fleury Michon. Sur le délactosé, Lactel a développé de nouvelles boissons : Matin Léger et Sportéus. Les MDD essaient également s’inviter à la fête. Leclerc en 2013 a lancé une gamme sans gluten, comme Carrefour et Casino en 2009-2010.
Manque de lisibilité
Mais si ces produits ont la cote, ils manquent en revanche de lisibilité en magasin. Certains distributeurs l'ont bien compris ! Et commencent à améliorer leur balisage, à l’instar de Carrefour. L'enseigne a lancé une opération avec Amy’s Kitchen pour faciliter le repérage des produits surgelés bio et sans gluten dans les points de vente. Seule ombre au tableau : l'effet de mode pourrait passer et le contre-discours médical serait susceptible de ralentir la demande...
Vente des produits sans allergènes en grande surface : les chiffres