Santé/bien-être : Enfin pris à bras-le-corps

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Dossier Les Américains se préoccupent de plus en plus de leur santé. Les enseignes mettent en scène leurs propositions parfois (très) originales.

Lululemon Athletica . Cette marque enseigne canadienne cartonne avec son concept textile d'articles pour le running et le yoga. Un positionnement relayé par les vendeurs, habillés comme leurs clients, et qui animent eux-mêmes chaque dimanche des cours gratuits de yoga dans le magasin
Lululemon Athletica . Cette marque enseigne canadienne cartonne avec son concept textile d'articles pour le running et le yoga. Un positionnement relayé par les vendeurs, habillés comme leurs clients, et qui animent eux-mêmes chaque dimanche des cours gratuits de yoga dans le magasin© DR

Les Américains prennent du ventre, et cela donne des (bonnes) idées aux distributeurs. Outre-Atlantique, 68 % de la population sont en surpoids. Ce fléau est devenu un sacré argument de marketing et de vente. Au premier rang, le commerce alimentaire. C'est Whole Foods qui se distingue. L'enseigne en vogue préempte le créneau de la nourriture « naturelle et bio ». Une philosophie retranscrite de manière impressionnante en magasin, où la communication est orientée dans ce sens : rappel des valeurs de l'entreprise et des différents labels (absence de substances chimiques dans les produits élaborés, sourcing local...) et matraquage subtil et coloré de deux slogans maison : « Health Starts here » (« La santé commence ici ») et label Whole Food Guarantee, assurant une juste rémunération des producteurs, le respect des droits du travail et une moindre empreinte carbone.

Les initiatives foisonnent. Chez Duane Reade, des stop rayons « produits bons pour la santé » alertent les consommateurs. Food Emporium communique sur les produits « facteur de bien-être », avec le détail des bienfaits sur l'étiquette produits. La chaîne de produits pharmaceutiques Walgreens a, elle, lancé « Walk with Walgreens », un programme de fidélité multicanal sur la marche à pied : selon le nombre de kilomètres parcourus, les clients sont récompensés en points fidélité puis en bons d'achat.

A RETENIR

La santé devient un véritable argument de vente pour  les enseignes.

 

Whole Foods

 

L’enseigne alimentaire joue à fond la carte de la santé : les aliments organic (bio) sont mis en scène comme nulle part ailleurs et l’enseigne formule deux promesses fortes : « Health Starts here » (« La santé commence ici ») et le label Whole Food Guarantee.

 

 

Walgreens

 

Le programme de fidélité «Walk with Walgreens » récompense la marche à pied par des points fidélité puis des bons d’achats dans les magasins-pharmacies de l’enseigne. Chaque mile parcouru rapporte 10 points. Un marketing intelligent.

 

Et Aussi...

- COSTCO L'entrepôt magasin propose de gros conditionnements de médicaments, type Advil, à des prix imbattables. Optique et soins sont aussi disponibles dans le point de vente, de même que la vaccination gratuite. Un sacré argument aux États-Unis.

- DUANE READE Le monoprix new yorkais communique sur les produits « bons pour la santé » à l'aide de stop rayons, et a ouvert sur son site web un onglet santé avec des articles-conseils.

 

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Article extrait
du magazine N° 2259

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