Marchés

Sara Lee accepte une offre de 245 millions d’euros pour les cirages Kiwi

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Nouvelle cession de marques pour Sara Lee.  Le groupe américain a accepté vendredi dernier une offre à 245 millions d'euros de son compatriote SC Johnson pour ses cirages et produits à chaussures, notamment pour la marque Kiwi. Sara Lee a indiqué que cette activité, qui recouvre les marques Kiwi, Kiwi Kleen, Bama, Tana et Meltonian, avait réalisé en 2009 un chiffre d'affaires d'environ 230 millions d'euros, soit 19% des recettes d'exploitation de l'ensemble produits domestiques et d'hygiène international. Sous réserve du feu vert des autorités, la transaction devrait être bouclée d’ici au 2 juillet 2011. Dans le même temps, les autorités européennes de la concurrence ont annoncé qu'elles ouvraient une enquête sur une autre transaction prévue entre Sara Lee et SC Johnson, portant sur des insecticides ménagers. La transaction s'élève à 153,5 millions d'euros.

"Avec cette offre pour nos activités mondiales de produits pour les chaussures, nous avons maintenant annoncé ou bouclé des transactions pour pratiquement toutes nos activités de produits domestiques et d'hygiène", a souligné le directeur général par interim de Sara Lee, Marcel Smits. "Nous sommes ravis d'approcher de la fin du processus, tandis que nous continuons à nous concentrer sur notre coeur de métier dans les viandes et le café, tout en continuant d'évaluer les meilleures occasions pour la création de valeur et l'investissement des liquidités", a-t-il ajouté.

En effet, Sara Lee a déjà cédé ses produits d'hygiène à Unilever pour 1,21 milliard d'euros, ses désodorisants à Procter & Gamble pour 320 millions d'euros, et sa part dans la coentreprise indienne d'insecticides Godrej Sara Lee à son partenaire Godrej Consumer Products pour 185 millions d'euros. Le processus de vente de ses marques de détergents White King et Janola à l'australien Symex pour 37,9 millions d'euros a été annoncée la semaine passée.

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