Savane garde le sourire,avec ou sans Papy Brossard

|

BRÈVES La bonne humeur sera au cœur du nouveau positionnement de la célèbre marque de Jacquet-Brossard courant 2015.

Savane, la marque historique de chez Jacquet-Brossard prépare son grand retour en communication pour 2015 et mettra en avant le bénéfice de la bonne humeur. « Il y a un travail en cours sur le nouveau positionnement de cette marque, qui véhicule des valeurs de partage et de convivialité, indique Marie-Laure D’Hoop, responsable communication chez Jacquet-Brossard. La bonne humeur est dans les gènes de la griffe, qui est un rayon de soleil dans les familles depuis sa création. »

Les tribulations du gâteau zébré débutent en 1962. À cette époque, les femmes sont de plus en plus nombreuses à travailler et ont moins de temps pour préparer le goûter. Savane est le premier gâteau longue conservation, une révolution pour l’époque. Pourquoi « Savane » ? Parce que son fondateur, Georges Brossard, est un passionné d’Afrique. D’où les couleurs du marbré et la double vague qui rappelle les rayures du zèbre. Le succès est immédiat auprès des enfants et propulse vite Savane comme un acteur incontournable. La première campagne de publicité, en 1966, y contribue. Pour personnaliser encore plus son gâteau, Georges Brossard décide de se mettre en scène. Naît alors, à la fin des années 1970, le personnage attachant de Papy Brossard, qui va passer en face avant des packagings, puis en publicité télévisée, avant de disparaître en 1993.

L’accent est alors remis par la communication sur le soleil de la savane avec un packaging illustré de zèbres, de lions et de baobabs. Et une nouvelle campagne qui mettra en scène, en 2012, un enfant expliquant à sa maman où est le Botswana.

 

Double vague

Si la recette est restée inchangée jusqu’à cette année, l’évolution dans le procédé de fabrication va entraîner une modification dans le dessin de la double vague qui va s’affiner. Le marbré se déclinera au fil du temps au chocolat noir, tout chocolat et nature. En mars 2014, le Savane connaît un changement majeur en supprimant l’huile de palme de sa recette au profit d’une matière grasse inédite, composée en majorité d’huile de colza, dont le procédé de fabrication est unique dans le domaine de la pâtisserie. Cet ingrédient a permis de maintenir la célèbre « vague » du Savane sans altérer le goût ni le prix. Toujours proposé dans son moule en aluminium dans une boîte en carton, le marbré apparaîtra en format familial, et en pockets à partir de 1987.

« Cinquante ans après sa création, la marque a su se développer avec une large gamme de références en format individuel », souligne Marie-Laure D’Hoop. Aujourd’hui, Savane comprend une vingtaine de références dont sept déclinaisons de pockets. Cet automne, Brossard a aussi lancé deux nouvelles recettes de Savane petit déjeuner aux cinq céréales et pépites de chocolat. L’année 2015 devrait également voir l’arrivée d’un marbré nature en format familial et d’un format individuel avec fourrage à la fraise. L’aventure continue…

En dates

  • 1931 Création de la société Brossard
  • 1962 Naissance du Savane
  • Fin des années 1970 Apparition de Papy Brossard
  • 1987 Arrivée du Savane pocket
  • 1993 Disparition sur les packagings de Papy Brossard

En chiffres

  • 1 produit Savane est acheté toutes les 2 secondes en France, soit plus de 22 millions chaque année.
  • La marque est présente dans 1 foyer français sur 3
  • 20 références produits

Source : Jacquet-Brossard

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2345

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA