Savencia mise sur l'international pour sortir de la crise

Le numéro?deux français des fromages sort la tête de l’eau après une année 2014 compliquée. Dans un contexte économique peu propice, Savencia Fromage & Dairy mise sur la croissance à l’international.

Partager
Savencia mise sur l'international pour sortir de la crise
Malgré l’embargo, la firme a exporté en Russie via des implantations à l’étranger.

« La guerre des prix, la volatilité des cotations mondiales, le stock important de poudre de lait, ajoutés à la baisse des importations chinoises et russes et au recul de la croissance des pays émergents, nous placent dans un contexte économique difficile », a reconnu Alex Bongrain, président du groupe fromager Savencia Fromage & Dairy (ex-Bongrain) lors de la présentation de ses résultats 2 015. Le groupe affiche un chiffre d’affaires en recul de 3,6%, à 4,4?milliards d’euros, mais un résultat net en croissance de 46%, à 57?millions d’euros. Si l’activité des spécialités fromagères a mieux résisté, les autres produits laitiers ont été plus fortement pénalisés par la baisse des cotations. Le chiffre d’affaires a été porté par l’international, avec une croissance de 2,9% alors que l’Europe est en repli de 0,8%, et la France de 2,2%. Le groupe, qui a racheté un outil de production en Argentine en 2011, a pu exporter vers la ­Russie depuis ce pays, ce qui lui a permis de subir l’embargo russe. « Aujourd’hui, 58% de la production française sont exportés. L’international est un axe de croissance prioritaire, car il ne faut pas compter sur la France en 2016 », ajoute Alex Bongrain.

Des opérations de croissance externe non exclues

Ainsi, le combat de Savencia est de maintenir ses volumes à l’export et de se développer à l’international. Le groupe mise sur différentes stratégies. Déjà, sur ses produits, il met en place une méthode propre : le « Think Global, Act Local ». « Nous avons un portefeuille de marques locales et nous utilisons un savoir-faire global », explique Jean-Paul ­Torris, vice-président directeur général délégué de Savencia. Par exemple, les fromages aux herbes, avec la marque Tartare présente dans certains pays européens, ou ­Bresso en Allemagne, ou encore Alouette aux États-Unis, utilisent la même technologie industrielle pour innover. Idem pour les apéritifs tels Apérivrais et les marques analogues Antipsati, Paturain…

Par ailleurs, le groupe n’exclut pas des opérations de croissance externe, ou d’élargir son portefeuille, avec des acquisitions, comme certains produits de Mondelez, par exemple. « On ne parle que de rumeurs de vente, mais le jour où la cession sera d’actualité, nous verrons », précise Alex Bongrain. Et, pour s’étendre hors frontières, Savencia aimerait qu’un prix du lait compétitif soit fixé pour l’export afin de ne pas subir la concurrence d’autres pays. « Nous restons prudents, il y a des incertitudes économiques, mais nous avons confiance en notre stratégie », ajoute-t-il. Le groupe, qui fête les 60 ans de sa marque emblématique Caprice des Dieux en 2016, a annoncé maintenir ses investissements pour atteindre une croissance rentable.

Les enjeux 2016

  • Accélérer la croissance à l’international avec d’éventuelles acquisitions.
  • Miser sur le portefeuille de marques avec le concept du « Think Global, Act Local ».
  • Fixer un prix du lait compétitif pour l’export.

Une stratégie déjà payante

Pourcentage du chiffre d’affaires réalisé dans les différentes zones géographiques, en 2015, et évolution sur un an, en %

Source : Savencia

L’international continue à gagner du terrain face à l’Europe, et à la France.

Les chiffres

  • 4,4 Mrds € : le chiffre d’affaires 2015, à - 3,6%
  • 57 M€ : le résultat net,à + 46%
Source : Savencia

"Notre combat, garder nos exportations et se développer à l’international. Nous exportons 58% de la production française, mais il faut continuer. En 2016, la croissance va venir de là, et non de la France".

Alex Bongrain, président du groupe Savencia

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS