Savencia mise sur l'international pour sortir de la crise

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Le numéro?deux français des fromages sort la tête de l’eau après une année 2014 compliquée. Dans un contexte économique peu propice, Savencia Fromage & Dairy mise sur la croissance à l’international.

Malgré l’embargo, la firme  a exporté en Russie via des implantations à l’étranger.
Malgré l’embargo, la firme a exporté en Russie via des implantations à l’étranger.

« La guerre des prix, la volatilité des cotations mondiales, le stock important de poudre de lait, ajoutés à la baisse des importations chinoises et russes et au recul de la croissance des pays émergents, nous placent dans un contexte économique difficile », a reconnu Alex Bongrain, président du groupe fromager Savencia Fromage & Dairy (ex-Bongrain) lors de la présentation de ses résultats 2 015. Le groupe affiche un chiffre d’affaires en recul de 3,6%, à 4,4?milliards d’euros, mais un résultat net en croissance de 46%, à 57?millions d’euros. Si l’activité des spécialités fromagères a mieux résisté, les autres produits laitiers ont été plus fortement pénalisés par la baisse des cotations. Le chiffre d’affaires a été porté par l’international, avec une croissance de 2,9% alors que l’Europe est en repli de 0,8%, et la France de 2,2%. Le groupe, qui a racheté un outil de production en Argentine en 2011, a pu exporter vers la ­Russie depuis ce pays, ce qui lui a permis de subir l’embargo russe. « Aujourd’hui, 58% de la production française sont exportés. L’international est un axe de croissance prioritaire, car il ne faut pas compter sur la France en 2016 », ajoute Alex Bongrain.

Des opérations de croissance externe non exclues

Ainsi, le combat de Savencia est de maintenir ses volumes à l’export et de se développer à l’international. Le groupe mise sur différentes stratégies. Déjà, sur ses produits, il met en place une méthode propre : le « Think Global, Act Local ». « Nous avons un portefeuille de marques locales et nous utilisons un savoir-faire global », explique Jean-Paul ­Torris, vice-président directeur général délégué de Savencia. Par exemple, les fromages aux herbes, avec la marque Tartare présente dans certains pays européens, ou ­Bresso en Allemagne, ou encore Alouette aux États-Unis, utilisent la même technologie industrielle pour innover. Idem pour les apéritifs tels Apérivrais et les marques analogues Antipsati, Paturain…

Par ailleurs, le groupe n’exclut pas des opérations de croissance externe, ou d’élargir son portefeuille, avec des acquisitions, comme certains produits de Mondelez, par exemple. « On ne parle que de rumeurs de vente, mais le jour où la cession sera d’actualité, nous verrons », précise Alex Bongrain. Et, pour s’étendre hors frontières, Savencia aimerait qu’un prix du lait compétitif soit fixé pour l’export afin de ne pas subir la concurrence d’autres pays. « Nous restons prudents, il y a des incertitudes économiques, mais nous avons confiance en notre stratégie », ajoute-t-il. Le groupe, qui fête les 60 ans de sa marque emblématique Caprice des Dieux en 2016, a annoncé maintenir ses investissements pour atteindre une croissance rentable.

Les enjeux 2016

  • Accélérer la croissance à l’international avec d’éventuelles acquisitions.
  • Miser sur le portefeuille de marques avec le concept du « Think Global, Act Local ».
  • Fixer un prix du lait compétitif pour l’export.

Une stratégie déjà payante

Pourcentage du chiffre d’affaires réalisé dans les différentes zones géographiques, en 2015, et évolution sur un an, en %

Source : Savencia

L’international continue à gagner du terrain face à l’Europe, et à la France.

Les chiffres

  • 4,4 Mrds € : le chiffre d’affaires 2015, à - 3,6%
  • 57 M€ : le résultat net,à + 46%
Source : Savencia

"Notre combat, garder nos exportations et se développer à l’international. Nous exportons 58% de la production française, mais il faut continuer. En 2016, la croissance va venir de là, et non de la France".

Alex Bongrain, président du groupe Savencia

Carnet des décideurs

Julien Nugues

Julien Nugues

Directeur marketing du groupe Savencia

Clémence Saint-Macary

Clémence Saint-Macary

Directrice marketing Fromarsac du groupe Savencia

Ludovic Prigent

Ludovic Prigent

Directeur général en charge des produits laitiers France du groupe Savencia

Philippe Jaegy

Philippe Jaegy

Directeur délégué en charge de la stratégie du groupe Savencia

Zineb  Lahrech

Zineb Lahrech

Directrice marketing de Savencia Fromage & Dairy

Olivier de Sigalony

Olivier de Sigalony

Directeur financier de Savencia Fromage & Dairy

Jorge  Rei

Jorge Rei

Directeur des ressources humaines des fromageries Lescure, groupe Savencia

Gwenel  Lecourieux

Gwenel Lecourieux

Directeur international et membre du comité de direction de Savencia

Marie Grimaldi

Marie Grimaldi

Directrice générale d’activité au sein du groupe Bongrain-Savencia

Jean-Baptiste Van Eslande

Jean-Baptiste Van Eslande

Directeur général de Fromarsac, Savencia Fromage & Dairy (Ex-groupe Soparind Bongrain)

Stéphanie Tourtelier

Stéphanie Tourtelier

Directrice marketing de Bordeau-Chesnel

Valerie Morin

Valerie Morin

Directrice marketing de la société Elvir (groupe Bongrain)

Marie-Hélène Istin

Directrice du category management du groupe Savencia (Bongrain)

Caroline Guivarc’h

Caroline Guivarc’h

Directrice marketing de la marque Coraya du groupe Soparind Bongrain

François Wolfovski

Directeur général délégué du groupe Bongrain

Robert Brzusczak

Vice-président-directeur général délégué de Bongrain.

Fabien Lecomte

Directeur commercial de Soparind Bongrain

Jean-Noël Bongrain

Fondateur du groupe Bongrain

Jean-Paul Torris

Vice-président directeur général délégué de Bongrain

Valérie Fohrer

Valérie Fohrer

Directrice marketing du groupe Savencia

Alex Bongrain

Président-directeur général de Bongrain

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Article extrait
du magazine N° 2404

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