Scandale de la viande de cheval: l'enquête est bouclée

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Selon des sources judiciaires, le scandale de la viande de cheval est bel et bien terminé. Le point sur les poursuites judiciaires de ce scandale, qui a sévi dans toute l'Europe en 2013.

découpe de la viande de boeuf
découpe de la viande de boeuf© © M.studio - Fotolia

Le horsegate touche enfin à sa fin. Au total, quatre personnes ont été mises en examen, selon des sources judiciaires. Dans le détail, deux anciens responsables de la société Spanghero basée à Castelnaudary (Aude), Jacques Poujol et Patrice Monguillon, sont poursuivis notamment pour escroquerie en bande organisée, faux et usage de faux et tromperie sur une marchandise. 

Le fameux courtier néerlandais en viande, Jan Fasen, dont la société Draap Trading est basée à Chypre, est aussi mis en examen pour les mêmes motifs.

Un quatrième homme, un négociant en viande néerlandais, Hendricus Windmeijer, est également poursuivi. Les juges, qui ont signifié la fin de leurs investigations le 5 novembre 2014, le soupçonnent d'avoir acheté la viande à Jan Fasen avant de la revendre à l'entreprise Spanghero.

Un scandale européen

Ce scandale, qui a éclaté début 2013, a mis en lumière l'opacité des circuits d'approvisionnement dans l'agroalimentaire. La viande de cheval, qui venait notamment de Roumanie et d'autres pays d'Europe de l'Est, avait ensuite été vendue à des industriels de l'agroalimentaire pour de la viande de boeuf. Au total, plus de 4,5 millions de plats frauduleux ont été écoulés dans 13 pays. Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), le trafic a concerné au niveau européen 50.000 tonnes de viande de cheval vendues pour du boeuf, dont 800 tonnes en France.

La société Spanghero, devenue La lauragaise, peine à se redresser. Elle a été rachetée cet été par CA holding (marque Larnaudie entre autres)

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Recevez chaque semaine l’essentiel de l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits alimentaires.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA