Se différencier des leaders de la brioche

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer
La PME entend proposer davantage de références et se renforcer en boulangerie-pâtisserie.
La PME entend proposer davantage de références et se renforcer en boulangerie-pâtisserie.© dr

Brioches fonteneau

  • 33 M € de CA
  • 40% du CA en MDD
  • 30 millions de produits vendus par an

Source : Brioches Fonteneau


Brioches Fonteneau est une entreprise familiale vendéenne, spécialiste des produits briochés. L’histoire commence dans une petite boulangerie pâtisserie en 1977, avec des fabrications artisanales, pour se poursuivre aujourd’hui dans le respect de cette tradition. Les produits, encore tressés à la main, se sont imposés sur le plan local avant de conquérir le territoire français et même l’international. « Nous faisons des produits premium », explique Gilles Fonteneau, président de l’entreprise. Ce dernier a trouvé en Intermarché un solide soutien dès le début de son activité en travaillant directement avec des magasins locaux.

Début 2000, la gamme s’étoffe avec la fabrication de leur MDD et la mise en avant de la marque Ma Boulange. Les liens se resserrent lorsque l’enseigne confie à la PME la fabrication de sa marque Itinéraire des Saveurs. Enfin, les trophées de l’innovation Intermarché-Feef sacrent la Brioche feuilletée fin 2013 ! « La consécration de notre relation avec Intermarché. » « Nous faisons presque 2 M € de CA tous rayons et toutes marques confondus avec Intermarché », avoue le directeur général, Mathieu Fonteneau. Résultat, une croissance avec cette enseigne de 8 à 10% tous les ans, contre 7 à 8% pour l’ensemble de l’entreprise.

L’avenir ? L’augmentation du nombre de références et une plus forte présence en boulangerie pâtisserie avec des produits qualitatifs. « On doit apporter autre chose que les leaders de la brioche et c’est ce que nous faisons. » Sans oublier l’export, où cette PME réalise 25% de ses ventes, contre 7% il y a quatre ans.

Yves Puget

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2336

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA