Marchés

Seb ne cède pas à la morosité de ses ventes

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Une hausse de 2,4% de ses ventes. C’est ce qu’annonce le groupe de petit électroménager Seb à 4,06 milliards d'euros. Grâce à ce qu’il qualifie de « demande en petit équipement de la maison plutôt résiliente » face aux démons du ralentissement de la consommation et de la conjoncture dégradée.

seb

Cependant, rapporté à périmètre et changes constants, le chiffre d'affaires annuel de Seb s'inscrit en repli de 0,9%. Mais cette quasi-stabilité ne chagrine pas l'industriel qui estime que l'année 2012 marque « une tenue satisfaisante des ventes après deux années record ». 2010 et 2011 avaient en effet connu des croissances organiques de respectivement 9,6% et 6,9%. Autre satisfecit : le quatrième trimestre a été « nettement meilleur » que le troisième. Les ventes ont progressé de 1,6% à 1,3 milliard d'euros (en baisse de 0,5% à périmètre et changes constants). Ceci dans un contexte, où en plus des effets de crise et de ralentissement de la consommation, Seb fait état de « tensions accrues dans le secteur de la distribution, avec un environnement hautement concurrentiel et promotionnel ».

Amérique, Asie Pacifique et Chine résistent

En France, les ventes de Seb ont reculé de 2,4%. Dans le reste de l'Union européenne, l'environnement marqué par l'extension de la crise a notamment affecté la péninsule ibérique et la Grèce, avec pour conséquence une chute de 6% des ventes (-7% à périmètre et changes constants). La baisse étant la plus marquée dans les pays d'Europe du Sud. En Amérique du Nord, les ventes ont été atones en fin d'année du fait d'un ralentissement aux Etats-Unis. Sur l'année, le chiffre d'affaires progresse de 11,6% (mais de seulement 2,8% à changes et périmètre constants). Si l'Amérique du Sud a connu une croissance des ventes de 5,6% et l'Asie Pacifique de 7,8%, la Chine était en retrait même si la filiale Supor a « surperformé ». En Europe centrale, Russie et autres pays, les ventes 2012 sont en légère croissance (+2,7%).
 

Source: communiqué de presse de Seb

 

Carnet des décideurs

Céline Domerc

Céline Domerc

Directrice marketing du groupe Seb

Vincent  Tai

Vincent Tai

Directeur général Asie du groupe Seb

Luc Gaudemard

Directeur général du continent Amérique du groupe Seb

Patrick Llobregat

Patrick Llobregat

Directeur général de l'activité articles culinaires de Groupe SEB

Philippe Crevoisier

Philippe Crevoisier

Directeur général de l’activité électrique culinaire de Groupe SEB

Cyril Buxtorf

Directeur général soin de la maison et de la personne de Groupe SEB

Hervé Montaigu

Hervé Montaigu

Directeur des achats du Groupe SEB

Jean-Christophe Simon

Jean-Christophe Simon

Directeur général de l’innovation du Groupe SEB

Alain Marlier

Alain Marlier

Directeur de la qualité du Groupe SEB

Christophe Leblan

Christophe Leblan

Directeur du marketing du groupe Seb

Gérard Salommez

Gérard Salommez

Président-directeur général du Groupe Seb France

Alexandre Hunot

Directeur commercial de Seb France

Bertrand Neuschwander

Bertrand Neuschwander

Directeur général délégué de SEB

Antoine Lescure

Fondateur de Seb

Isabelle Posth

Isabelle Posth

Directrice de la communication financière du groupe SEB

Harry Touret

Harry Touret

Directeur général adjoint en charge des ressources humaines du groupe Seb

Frédéric Verwaerde

Frédéric Verwaerde

Directeur général adjoint du groupe SEB, en charge des continents

Stéphane Laflèche

Stéphane Laflèche

Directeur général adjoint du Groupe SEB, en charge de l'Industrie

Jean-Pierre Lac

Jean-Pierre Lac

Directeur général adjoint chargé des finances du groupe SEB entre 2002 et 2013

Vincent Leonard

Vincent Leonard

Directeur général adjoint du groupe Seb, en charge des finances

Rodolphe Roux

Rodolphe Roux

Directeur marketing digital du groupe Seb entre 2011 et 2013

Thierry De La Tour d’Artaise

Thierry De La Tour d’Artaise

Président-directeur général du groupe SEB

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