Marchés

Seb ne cède pas à la morosité de ses ventes

|

Une hausse de 2,4% de ses ventes. C’est ce qu’annonce le groupe de petit électroménager Seb à 4,06 milliards d'euros. Grâce à ce qu’il qualifie de « demande en petit équipement de la maison plutôt résiliente » face aux démons du ralentissement de la consommation et de la conjoncture dégradée.

seb

Cependant, rapporté à périmètre et changes constants, le chiffre d'affaires annuel de Seb s'inscrit en repli de 0,9%. Mais cette quasi-stabilité ne chagrine pas l'industriel qui estime que l'année 2012 marque « une tenue satisfaisante des ventes après deux années record ». 2010 et 2011 avaient en effet connu des croissances organiques de respectivement 9,6% et 6,9%. Autre satisfecit : le quatrième trimestre a été « nettement meilleur » que le troisième. Les ventes ont progressé de 1,6% à 1,3 milliard d'euros (en baisse de 0,5% à périmètre et changes constants). Ceci dans un contexte, où en plus des effets de crise et de ralentissement de la consommation, Seb fait état de « tensions accrues dans le secteur de la distribution, avec un environnement hautement concurrentiel et promotionnel ».

Amérique, Asie Pacifique et Chine résistent

En France, les ventes de Seb ont reculé de 2,4%. Dans le reste de l'Union européenne, l'environnement marqué par l'extension de la crise a notamment affecté la péninsule ibérique et la Grèce, avec pour conséquence une chute de 6% des ventes (-7% à périmètre et changes constants). La baisse étant la plus marquée dans les pays d'Europe du Sud. En Amérique du Nord, les ventes ont été atones en fin d'année du fait d'un ralentissement aux Etats-Unis. Sur l'année, le chiffre d'affaires progresse de 11,6% (mais de seulement 2,8% à changes et périmètre constants). Si l'Amérique du Sud a connu une croissance des ventes de 5,6% et l'Asie Pacifique de 7,8%, la Chine était en retrait même si la filiale Supor a « surperformé ». En Europe centrale, Russie et autres pays, les ventes 2012 sont en légère croissance (+2,7%).
 

Source: communiqué de presse de Seb

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message