Marchés

Seb recule au troisième trimestre 2012

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Face à un coup de frein brutal sur les ventes du groupe en septembre, le fabricant d'appareils ménager s'affiche en léger recul pour les neufs premiers mois de son exercice 2012.

groupe SEB

Difficile rentrée de septembre pour Seb, qui a enregistré un important coup de frein sur ses ventes. Au cours du troisième trimestre 2012, le groupe voit ainsi son chiffre d'affaires reculer (à périmètres et parités constants) de 16,4% en Europe occidentale hors France, de 4,5% en asie Pacifique et de 1,6% en France. Des contreperformances que ne parvient pas à équilibrer l'essor des ventes de Seb en Amérique du nord (+8,5%). Sur le seul troisième trimestre, Seb enregistre donc un chiffre d'affaires de 952 millions d'euros, en recul de -3,4% à périmètre et parités constants (mais en hausse de 1,1% à parités courantes)

Crise de confiance des consommateurs
Pour les neuf premiers mois de l'année, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 2,753 milliards d'euros, en croissance de 3,5% à parités courantes (incluant un effet périmètre de 35 millions d'euros et un effet positif de devises de 87 millions d'euros) mais une baisse de 1,1% à périmètres et parités constants. "Le climat de crise de confiance qui s'est instauré et perdure depuis plusieurs mois impacte à la fois les secteurs de la consommation et de la distribution, tant dans les pays matures que dans de nombreux marchés émergents. [...] Malgré une capacité de résistance avérée lors de crises antérieures, le marché du petit équipement domestique a souffert de cet environnement dégradé, devenant dans tous les pays de plus en plus concurrentiel et promotionnel", explique le groupe dans un communiqué. Pour la fin d'année, Seb table sur un redressement de ses ventes et prévoit donc une stabilité de son chiffre d'affaires annuel.

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