Sébastien Badault, Alibaba : « L’objectif d'Alibaba est de devenir la 5e économie mondiale »

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A l’occasion de la conférence LSA stratégies commerciales, le géant chinois de l'e-commerce, Alibaba, par la voix de son directeur général en France, Sébastien Badault, a résumé la philosophie et les ambitions qui animent le groupe.

Sébastien Badault, DG d'Alibaba France à l'occasion de la conférence LSA stratégies commerciales
Sébastien Badault, DG d'Alibaba France à l'occasion de la conférence LSA stratégies commerciales

Très attendue lors de la conférence LSA Stratégies commerciales, l'intervention du directeur général d'Alibaba, Sébastien Badault, a mis un coup de projecteur sur la force de frappe et les ambitions dévorantes du groupe d'e-commerce Chinois. 5 citations clés résumant la philosophie de la place de marché.

1/ L'expansion d'Alibaba

Sebastien Badault : "En 2016 Alibaba est devenu le 1er distributeur mondial. Nous avons mis 13 ans pour atteindre 400 milliards de dollars de volume d’affaires, Walmart a mis 53 ans. En 2016 le 1er distributeur du monde, avec 500 milliards de dollars de volume d'affaires".

2/ La philosophie du New Retail

S.B : "Jack Ma a défini le New Retail. Le New Retail, ce n’est pas l’omnicanal, c’est redéfinir la relation avec les consommateurs sans penser aux canaux. C’est la data et de la techno. On ne croit pas à la mort du magasin mais plutôt à l’émergence d’un nouveau type de point de vente".

3/ Ses ambitions en France

S.B : "Nos ambitions pour la France ? Nous voulons surtout aider les marques françaises à faire du commerce en Chine. A ce jour, nous avons 250 marques françaises qui vendent en Chine sur notre marketplace, dont 60 nouvelles, rien qu’en 2016. Mon conseil, c’est d’en faire une priorité car vendre en Chine ne s’improvise pas. Il faut une personne dédiée sur ce projet, au moins au départ, pour être efficace".

4/ La fluidité de l'expérience

S.B : "En Chine, Alibaba possède son propre Netflix, son propre Deezer, sa solution de paiement, etc. Les consommateurs se connectent une seule fois avec leur identité pour tous les services. On peut ainsi les identifier, et entrer en relation avec eux plusieurs fois par jour".

5/ Le paiement facilité

S.B : "L’e-commerce chinois pèse 750 milliards de dollars, les Chinois achètent 4 à 5 fois plus en ligne que les Occidentaux. Cela s’explique par la fluidité du paiement. Aujourd’hui, ils paient le café, leur facture d’électricité et leur journal avec Alipay. En France, il faut mettre des codes partout quand il ne pas attendre un SMS de la banque pour avoir confirmation d’une autorisation de paiement, c’est autant de frein à l’e-commerce".

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