
LSA - Votre étude* place la distribution au troisième rang des secteurs les plus innovants. Est-ce une surprise ?
Sébastien Spangerberger - La distribution, alimentaire notamment, est perçue comme aussi innovante que l'auto. Mais si les innovations technologiques ont un potentiel certain, les consommateurs plébiscitent surtout les innovations qui favorisent leur pouvoir d'achat et le respect de l'environnement - fin des sacs plastique, cartes de fidélité, hard-discount et produits vendus sans emballage carton.
LSA - Quelles enseignes sont plébiscitées ?
S. S. - En non-alimentaire, il y a un effet Ikea certain. En alimentaire, les hypers Leclerc, Carrefour et Auchan sont jugés les plus innovants. Leclerc récolte les fruits d'une bonne communication mais aussi d'opérations innovantes qui ont marqué ces vingt dernières années : sacs de caisse supprimés, parapharmacie, biens culturels... Mais c'est Auchan qui remporte la palme de l'image, grâce au Drive Auchan, au bio à moins de 1 € ou aux bacs ensortie de caisse pour récupérer le suremballage. Leclerc suit et Carrefour est troisième, bénéficiant de la très bonne image des nouveaux Carrefour Market.