Sega baisse les prix

Présentée comme l'aboutissement d'un plan mûri de longue date, la prochaine baisse de prix de la Dreamcast tombe à point nommé pour contrer l'arrivée de la PS2 de Sony et éclipser l'annonce de la GameCube de Nintendo.

Dans un marché qui ne comprend que trois intervenants, il paraît difficile au troisième de se croiser les bras lorsque les deux autres multiplient les initiatives. Alors que Sony prépare activement l'arrivée en France de sa PlayStation2 et que Nintendo dévoile les versions finales de sa console de salon et de sa Game Boy Advance, on voyait mal Sega s'abstenir de toute réaction. Celle-ci ne s'est pas fait attendre. Bien que cela n'ait officiellement aucun lien avec l'activité des concurrents, la Dreamcast va enregistrer le 8 septembre sa première baisse de tarif sur le marché européen, passant en France de 1 690 à 1 490 F.

Selon Jean-François Cécillon, président de Sega Europe (voir interview ci-dessous), il s'agit là d'une « deuxième salve » censée relancer les ventes de la Dreamcast. Mais pas question d'en conclure que le succès n'a pas été au rendez-vous en Europe. « Nous avons vendu 800 000 Dreamcast en neuf mois et nous comptons atteindre le million pour février 2001, qui est la date de clôture de notre exercice en cours, explique Jean-François Cécillon. Sony n'avait pas vendu plus de PlayStation en un an. Et si l'on considère qu'il existe en Europe environ 1,2 million de joueurs fanatiques, le score me paraît très honorable. » En France, Sega revendique 200 000 machines vendues à ce jour et 250 000 d'ici à février.

La même offre qu'aux États-Unis

Le principal atout que le fabricant souhaite mettre en avant est la possibilité de jouer en réseau avec sa Dreamcast, seule console connectée à internet. Satisfait, Jean-François Cécillon constate que 300 000 Européens se sont inscrits sur le portail de jeu réservé à la Dreamcast, Dreamarena, et que le premier jeu en ligne disponible, Chu Chu Rocket, s'est vendu à 130 000 exemplaires.

Dans un futur proche, d'autres jeux on-line vont apparaître et visent à « éduquer le marché ». Mais surtout, Sega compte sur la sortie, en décembre, de Quake 3. Ce jeu de combat en réseau pourrait imposer la Dreamcast comme la machine de référence du jeu on- line. À terme, il est question de lancer en Europe la même offre qu'aux États-Unis : une Dreamcast gratuite pour deux ans d'abonnement au service de jeu en ligne Sega. « Au Japon, remarque Jean-François Cécillon, on assiste à une vraie régression du marché du jeu interactif. Sur la PS2, par exemple, il se vend très peu de jeux par console. Je ne dis pas cela pour dénigrer mon concurrent, je crois qu'il s'agit d'un mouvement profond que nous devons prendre en compte car il pourrait bien s'étendre à l'Europe. » En cela, admet-il, la stratégie de Sony qui vise à positionner sa nouvelle machine comme une console de loisir au sens large est certainement la bonne.

Carnet des décideurs

Shigeru Kumekawa

Shigeru Kumekawa

Futur directeur général et président de Sony Marketing Inc

Hideyuki Furumi

Hideyuki Furumi

Président de Sony Europe

Machiel Frijters

Machiel Frijters

Directeur marketing de Sony France

Philippe Cardon

Philippe Cardon

Vice-président Europe du Sud de Sony Computer Entertainment Europe

Richard Brunois

Richard Brunois

Directeur de la communication de Sony Interactive Entertainment France

Emmanuel Grange

Emmanuel Grange

Directeur administratif et financier de Sony Interactive Entertainment France

Fabrice Colusso

Fabrice Colusso

Directeur du compte Orange du groupe Sony Mobile Communications

Jean-Raoul de Gélis

Jean-Raoul de Gélis

Directeur général de Sony Mobile France

Tatsumi Kimishima

Tatsumi Kimishima

Président-directeur général de Nintendo

Shigeru Miyamoto

Président par intérim de Nintendo

Genyo Takeda

Président par interim de Nintendo

Kazuo Hirai

Kazuo Hirai

Président-directeur général de Sony Co entre 2012 et 2019

Dennis Van Schie

Dennis Van Schie

Vice-président, directeur commercial de Sony Mobile Communications

Hiroki Totoki

Hiroki Totoki

Président-directeur général de Sony Mobile Communications Inc

Kenichiro Yoshida

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation

Nick Caplin

Nick Caplin

Directeur de la communication de Sony Computer Entertainment Europe

Gildas Pelliet

Gildas Pelliet

Directeur général de Sony France

Philippe Lavoué

Philippe Lavoué

Directeur général adjoint de Nintendo France

David Mignot

David Mignot

Directeur général France de Sony Mobile Communications

Nicole Seligman

Nicole Seligman

Présidente de Sony Corporation of America (SCA)
Présidente de Sony Entertainment […]

Mark Khalil

Mark Khalil

Vice-président exécutif et conseiller juridique général de Sony Corporation of America

Steven Kober

Steven Kober

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation of America (SCA)

Andrew House

Andrew House

Président de Sony Computer Entertainment

Olivier Terme

Olivier Terme

Directeur marketing France de la division mobile de Sony

Benoît Lambert

Benoît Lambert

Directeur général de Sony France

Hiroshi Yamauchi

Hiroshi Yamauchi

Président de Nintendo entre 1949 et 2002

Hiroshi Kawano

Président de Sony Japon

Stéphane Labrousse

Stéphane Labrousse

Directeur du marketing de Sony France

Masaru Ibuka

Co-fondateur de Sony

Akio Morita

Cofondateur de Sony

Howard Stringer

Howard Stringer

Ex président-directeur général de Sony Corporation

Stephan Bole

Stephan Bole

Directeur généra de Nintendo Europe

Satoru Iwata

Satoru Iwata

Ancien président-directeur général de Nintendo

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Article extrait
du magazine N° 1688

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