Séisme en Turquie et Syrie : les entreprises françaises se mobilisent
Les entreprises françaises se mobilisent après le terrible séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie, causant la mort de plus de 16 000 personnes.
Un séisme a frappé le 6 février la Turquie et la Syrie. De puis le bilan ne cesse de s'alourdir. Plus de 16 000 personnes sont mortes, selon un bilan provisoire daté de ce jeudi 9 février. Pour venir en soutien aux victimes et secours sur place, les entreprises françaises commencent à se mobiliser.
Decathlon envoie des produits de première nécessité
Dès le 7 février, Decathlon annonçait dans un tweet avoir envoyé "un premier convoi de produits de première nécessité est déjà parti depuis nos sites en Turquie". L'entreprise précise que d’autres actions sont en cours.
Face à l’urgence, nos équipes sont pleinement mobilisées.
— Decathlon (@Decathlon) February 7, 2023
Un premier convoi de produits de première nécessité est déjà parti depuis nos sites en Turquie, et d’autres actions sont en cours.
Toutes nos pensées vont aux familles des victimes et aux secours sur place. https://t.co/nZv927Lras
Carrefour lance une collecte de fonds
Carrefour lance à partir du 9 février une collecte de fonds en caisse au profit de la Croix-Rouge française. "Tous les clients qui le souhaitent ont la possibilité de participer à cette collecte grâce à un Gencode de 1€ proposé en caisse dans les magasins Carrefour en France", détaille le distributeur dans un communiqué. Les dons serviront à mener des actions médicales d’urgence et à fournir des produits de première nécessité. Mais également de déployer des équipes dédiées pour venir en aide aux blessés. En outre, la Fondation Carrefour attribue une une dotation exceptionnelle destinée à l’achat de denrées de première nécessité distribuées par l’association gouvernementale l’Afad. Enfin Carrefour annonce que ses magasins présents en Turquie restent ouverts 24h/24 afin d'accueillir les sinistrés et de distribuer des plats chauds.
Le groupe Lactalis organise une collecte de dons du sang
Christophe Piednoël, DG Communication et Relations Extérieures SEVP Communication and Public Affairs du groupe Lactalis, a annoncé le 7 février sur BFM Business l'organisation d'une collecte de dons du sang pour parer aux urgences médicales. Il a également précisé "la situation est assez préoccupante localement, notamment en ce qui concerne nos équipes, nous avons 150 collaborateurs sur place". Une des usines du groupe Lactalis, qui en compte six en Turquie, a été touchée par le séisme.