Des emballages respectueux de l’environnement
Il s'agit là d'une grande révolution : la composante plastique des emballages choisis par Selex est inférieure de 30 % en moyenne par rapport aux emballages traditionnels et englobe 30 % en plus de papier, concrétisant ainsi la sensibilité au
développement durable des enseignes du groupe Selex.
« Ce passage, a déclaré Luca Vaccaro, Directeur MDD du groupe Selex, s'inscrit au sein d'un ample projet lié au développement durable pour tous les produits à marque distributeur. Selex, en tant que second groupe de la distribution moderne, a commencé depuis plus d'un an un parcours articulé autour de quatre piliers : la protection des conditions de travail de nos fournisseurs et filières respectives, la qualité des matières premières employées, l'éducation alimentaire et la réduction de l'impact de nos emballages sur l'environnement. À propos de ces derniers, nous sommes en train de travailler pour diminuer la quantité de plastique à performances égales, pour remplacer les matières premières vierges par des matières premières recyclées, pour convertir les emballages non recyclables en emballages recyclables, et pour supprimer les éventuels suremballages. »
Sormapeel : robustesse, fonctionnalité, légèreté et recyclabilité
Un test a été réalisé pour contrôler que la ligne Sormapeel répondait à une exigence bien précise du groupe : Selex voulait adopter une solution en mesure de garantir le plus petit impact possible sur l'environnement, en termes de recyclabilité mais aussi de réduction du plastique. Sormapeel remplit totalement ces deux critères, car son contenu papier la rend recyclable et plus légère qu'une solution monopolymère.
« Nous sommes très heureux que des entreprises de cette envergure aient agi aussi rapidement pour concrétiser leur engagement envers le développement durable », a affirmé Mario Mercadini, Large Scale Manager de Sorma Group. « Sormapeel respecte, en effet, les 3 R : réduction, recyclabilité et réutilisabilité ». Parmi les atouts de Sormapeel : robustesse, fonctionnalité et légèreté, mais également simplicité de recyclage. La recyclabilité de papier et plastique est facile, rapide et efficace : les recycleurs reçoivent un emballage monopolymère, sans encre ni colle qui compromettraient la qualité du produit recyclé. Le papier, certifié Aticelca A, est 100 % recyclable dans les habituels procédés de production, ce qui donne une seconde vie à la cellulose contenue dans la bande.
De plus, en raison de l'utilisation de papier certifié FSC, l'emballage est fabriqué à partir de 30 % de matières premières renouvelables et, par conséquent, est déjà conforme aux objectifs de la directive européenne 2019/904.
L’autre grand avantage de Sormapeel c’est la surface utile d'impression, elle est double par rapport à celle d'un emballage ordinaire. Après séparation de la couche papier, sur la partie interne apparaît une deuxième surface qui peut servir à la communication. Par exemple, pour raconter l'histoire de la marque, pour des initiatives promotionnelles à points, pour des recettes ou pour des dessins à colorier.
Contenu proposé par Sorma Group