Selon GFK, l’électronique grand public continue de plonger au troisième trimestre
Avec 6,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires générés sur le troisième trimestre 2012, le marché français des biens d’équipement de la maison reste fébrile après une légère embellie à l’issue du second trimestre. Le marché de l'electronique continue, lui, de plonger à - 18,6 % et - 20 % sur l'année.
Sylvain AUBRIL
\ 15h41
Sylvain AUBRIL
Avec 1,1 milliard d’euros de ventes, l’électronique affiche toujours un recul de 18,6 % sur le trimestre et même de 20,3 % pour les quatre derniers trimestres (voir tableau). Fait marquant sur le trimestre : le gros électroménager marque le pas avec des performances très moyennes, la tendance étant légèrement négative (-0,4%).
En revanche, la bonne orientation du marché photo se confirme avec +5,5% de croissance est le reflet du déplacement de la demande vers des produits plus haut de gamme et un retour à une situation normale (hors pénurie, suite aux évènements climatiques de 2011). Au global (voir chiffres dans le tableau suivant), le marché de l’équipement de la maison s’établit à 20,7 milliards d’euros, en recul de 2,3 %, sur un an.
L'EGP et la micro sont les secteurs les plus touchés sur un an
(ventes en cumul annuel mobile arrêtées à fin septembre)
Electronique grand public Public : 3 809 M€ -20,7%
Photo : 892 M€ -1,4%
Gros électroménager : 3 950 M€ + 1,0%
Petit électroménager 1 933 M€ + 5,4%
Microinformatique (IT) 5 655 M€ -3,5%
Telecommunications (TC) 2 502 M€ +31,8%
Bureautique+consom. (OE) 2.053 M€ -1,4%
Total 20 792 M€ - 2,3 %
Source GFK. Biens Equipement Techniques : ventes en chiffre d’affaires ttc Marché en valeur en millions d’euros, taux de croissance versus année précédente