Senoble s’allie à Agrial pour étoffer ses marques distributeurs
Pour renforcer son pôle yaourts et produits laitiers frais sous marques de distributeurs en France, Senoble constitue une entité avec le groupe coopératif Agrial.
Camille Harel
\ 11h45
Camille Harel
Voici la naissance de Senagral, la nouvelle entité, créée et détenue à parts égales par Senoble et le groupe coopératif Agrial (connu au travers de ses marques Florette et Loïc Raison, qui enregistre un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros en 2011). Senagral sera dirigée par Marc Senoble, le PDG de la marque éponyme et troisième frabricant français de produits laitiers et de desserts frais. Le but de cette alliance : renforcer la compétitivité de l'entité créée sur le marché français, valoriser les ressources laitières et sécuriser les approvisionnements de lait dans le contexte de suppression à venir des quotas laitiers. En effet Agrial collecte actuellement 500 millions de litres de lait dans le Grand Ouest. Il s'agit aussi de donner à Senoble les moyens d’élargir sa présence sur les marchés internationaux avec des activités à forte valeur ajoutée. Senagral se consacrera au marché des MDD, principalement sur la France mais aussi sur l'Allemagne et le Bénélux. Senoble compte ainsi "poursuivre activement sa stratégie d'investissement, tant en France qu'à l'étranger". Les activités apportées par Senoble à la nouvelle société des activités représentant environ 300 millions d'euros sur un chiffre d'affaires total de 1,1 milliard d’euros en 2011. Senegral détiendra quatre usines en France: Jouy (Yonne), Château Salins (Moselle), Gruchet (Seine-Maritime) et Lorris (Loiret). Elles produisent yaourts, fromages blancs, crèmes fraîches et desserts.