Marchés

Sentosphère se diversifie dans le cartonnage avec le rachat de l'un de ses fournisseurs

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Véronique Debroise, fondatrice des jeux et loisirs créatifs Sentosphère, a racheté la Scop RCI-AGC Luxe via son entreprise de production et de conditionnement Prosentos. Fournisseur historique de boîtes et autres emballages de Sentosphère, RCI-AGC Luxe devient la société Cartonnage de Vaucanson.

Fondatrice de Sentosphère, Véronique Debroise a repris les activités de l'un de ses anciens fournisseurs d'emballage, la SCOP RCI-AGC Luxe.
Fondatrice de Sentosphère, Véronique Debroise a repris les activités de l'un de ses anciens fournisseurs d'emballage, la SCOP RCI-AGC Luxe.© Sentosphère

"Gagner en sérénité et se donner de nouvelles ailes pour créer". C'est ainsi que Véronique Debroise, fondatrice des jeux et loisirs créatifs Sentosphère commente sa nouvelle acquisition : la créatrice, via sa société de production et de conditionnement Prosentos, a repris les activités de l'un de ses fournisseurs de boîtes en carton, la Scop RCI-AGC Luxe. Un rapprochement qui permet au groupe de mieux gérer l'ensemble de son processus de fabrication et de diversifier ses activités.

Capacité de production renforcée et meilleure fluidité des approvisionnements

En effet, fournisseur depuis 25 ans de boîtes et autres emballages pour les jeux Sentosphère, la RCI-AGC Luxe, désormais baptisée Cartonnage de Vaucanson, travaille également dans différents secteurs, tels la parfumerie, la maroquinerie, la bijouterie ou encore les vins et spiritueux. "Sentosphère représentera environ 50% de la production de la nouvelle entité, pour un chiffre d'affaires de 4 millions d'euros prévus pour 2017 contre environ 2 millions d'euros aujourd'hui", précise Véronique Debroise, qui entend investir près d'un 1,5 million d'euros pour moderniser l'usine de cartonnage située à Romans-sur-Isère. De nouvelles lignes de machines commenceront à arriver dès juillet 2016 et en septembre et décembre prochains. 

Pour Sentosphère, cette acquisition tombe à point nommé. "Nous étions arrivés à un point où nous manquions de place dans notre site de production en région parisienne et dépendions trop de nos fournisseurs, subissant des déperditions dues à des ruptures de charge", explique Véronique Debroise. La nouvelle usine permettra de réaliser un meilleur contrôle des délais d'approvisionnement, de lancer des productions de dernières minutes en cas d'emballement des ventes à Noël et de mieux desservir les autres marchés sur lesquels la marque est implantée, comme l'Espagne et l'Italie. 

Fabriqué en France

Membre de l'Association des créateurs-fabricants de jouets français (ACFJF), Sentosphère fabrique la totalité de ses produits dans l'Hexagone. Le groupe a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de quelque 10 millions d'euros et a vu ses ventes progresser de 7% l'an dernier. Cette année, Sentosphère propose de nombreuses nouveautés, dont une étonnante déclinaison de son Aquarellum avec couleurs phosphorescentes pour briller dans la nuit ! La gamme, qui fête son vingtième anniversaire cette année, s'est déjà vendu à plus de 6 millions d'exemplaires depuis sa création et bénéficiera de nombreuses animations tout au long de l'année avec une cinquantaine de démonstration en magasins, des jeux-concours et des activations digitales.

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