Sephora bientôt fixé sur le travail de nuit
C’est le 23 septembre que la Cour d’appel de Paris devrait rendre sa décision sur le travail de nuit dans le magasin Sephora situé sur les Champs-Elysées à Paris, qui ouvre jusqu’à minuit.
Une décision tellement attendue que la direction s’est de nouveau offert une pleine page entre le 14 et le 16 septembre dans trois quotidiens, le Parisien, le Journal du dimanche et le Figaro, pour montrer une pétition signée par une centaine de salariés qui déclarent vouloir continuer à travailler après 21 heures. Le magasin, l’un des plus importants du groupe, compte quelques 200 salariés au total. Une manière de relancer le débat, alors que l’intersyndicale parisienne, le Clic-P, ne relâche pas la pression sur le travail de nuit.
Procédures en cours
D'autres procédures sont en cours, notamment chez Uniqlo et Apple. Le Clic-P rappelle dans toutes ses procédures que le travail de nuit doit rester exceptionnel. Le code du Travail est d'ailleurs clair: "le travail de nuit prend en compte les impératifs de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs et est justifié par la nécessité d'assurer la continuité de l'activité économique ou des services d'utilité sociale" (article L 213-1). Pour rappel, le travail est considéré comme nocturne entre 21 heures et 6 heures du matin. Sephora avait gagné en première instance devant le Tribunal de grande instance de Paris en décembre 2012, le juge considérant qu'il n'était pas compétent pour décider et renvoyant l'affaire devant la Cour d'appel.
En revanche, l'enseigne s'était vu interdire d'ouvrir le dimanche son magasin situé à Bercy Village à Paris.
La page de publicité montrant la signature de la centaine de salariés pour le travail après 21 heures:
Carnet des décideurs

Laetitia Catrice
Directrice des achats de Sephora Collection, groupe LVMH

Virginie Barilone
Directrice category management Makeup Europe De Sephora

Charlotte Delille Derangère
Responsable de l'expérience client omnicanal et fidélisation EME

Martin Brok
Président-directeur général de Sephora

Linda Hazi
Directrice commerciale de Sephora France

Bruno Collache
Directeur du controlling opération EME de Sephora

Sophie Joly
Directrice de catégorie EME de Sephora

Laetitia Rambaud
Directrice marketing marque de Sephora EME

Clarisse Jouenne
Directrice expérience employé de Sephora

Elisabeth Sehmer
Directrice marketing de Sephora France, groupe LVMH

Jacques Pellissier
Directeur Supply Chain EME de Sephora

Francisco Alvarez
Directeur de la catégorie maquillage pour l'Europe et le Moyen-Orient de Sephora
LSA innovation

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