Sephora Flash : un vrai magasin connecté

Sephora ouvre, aujourd’hui 21 octobre 2015, un nouveau concept de parfumerie à Paris. Sephora Flash se veut à la fois magasin de proximité et boutique connectée. Si l’offre physique est réduite du fait de la petite taille de la boutique, les clients ont toutefois accès à l’ensemble du catalogue via le digital et peuvent commander les produits absents de la boutique pour une livraison en magasin ou à domicile.

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Sephora Flash : un vrai magasin connecté
Sur les bornes digitales, les clients ont accès à l'ensemble de l'offre Sephora.

Révolution 3.0 chez Sephora. L’enseigne ouvre, aujourd’hui 21 octobre 2015, une boutique connectée, Sephora Flash. Implanté au cœur de Paris, 66 rue de Rivoli, en face de l’Hôtel de ville de la capitale, Sephora Flash est le premier magasin de proximité du leader de la parfumerie sélective. Alors qu’une boutique « classique » de l’enseigne s’étend sur 400 m2, Sephora Flash a une superficie de 130 m2. Seulement 3500 références sont présentes physiquement en magasin. Pour les produits qui ne sont pas présents en magasin, les clients sont invités à utiliser bornes ou tablettes intégrées dans les linéaires ou en tête de gondoles. Via ce dispositif digital, ils ont accès à l’ensemble du catalogue de l’enseigne, soit 14000 références. Les clients règlent leurs achats "physique" et leur panier numérique en un seul paiement à une des caisses mobiles de la boutique. Pour les produits commandés via le catalogue numérique, ils ont le choix entre la livraison dans le magasin Sephora Flash ou la livraison à domicile.

Un concept digital abouti

Et le catalogue n’est pas le seul outil numérique mis en place par l’enseigne. Tout le magasin et le parcours client ont été pensés digital. Côté merchandising, des écrans sont placés en haut des murs et diffusent des vidéos en rapport avec la thématique du moment. Pour l’ouverture, la nouvelle campagne institutionnelle de Sephora est diffusée. Tous les testeurs des produits du magasin sont munis d’étiquettes NFC. En posant le testeur sur les socles disposés près des bornes et des tablettes, le client accède à une fiche de renseignements sur les produits. Le magasin dispose aussi d’un "miroir à selfie". Après une mise en beauté aux différents bars à beauté du magasin, la cliente peut se faire prendre en photo par le miroir. Le cliché lui est envoyé par email. Elle a la possibilité également de partager la photo sur les réseaux sociaux. 15 conseillères sont présentes dans le magasin pour accueillir les clientes. L’équipe est renforcée par deux hôtesses d’accueil 3.0 baptisées Flash. Il s’agit de robots Nao customisés aux couleurs de Sephora. Pour compléter le dispositif digital, des casiers permettant de recharger des téléphones portables sont mises à dispositions des clients. Ceux-ci terminent leur parcours par le distributeur automatique d’échantillons, Mini Beautic. En scannant leur ticket de caisse, ils reçoivent trois échantillons.

Un réseau qui s’agrandit

"Ce concept nous permet de nous installer dans des quartiers où nous ne trouvions pas de surfaces suffisantes pour implanter un Sephora "classique". L’ambition est de l’implanter ensuite dans d’autres quartiers et pas uniquement à Paris. En parallèle de ce test, nous continuons à agrandir notre réseau classique, confie Marie-Christine Marchives, directrice général de Sephora France. Une boutique a été ouverte Gare du Nord à Paris la semaine dernière et cette semaine, nous inaugurons un magasin à Cagnes-sur-Mer dans le nouveau centre commercial Polygone Rivieira." Sephora ouvre entre 7 et 10 magasins par an.

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