Sephora, le pionnier de la beauté en libre-service

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Depuis sa création par les Nouvelles Galeries il y a quarante ans, Sephora, aujourd'hui filiale de LVMH, a imposé son image de marque et son savoir-vendre.

© photos dr

Après-guerre, l'enrichissement des Françaises est signe de mieux vivre, d'équipement du foyer et... de coquetterie. Devant l'essor du marché des cosmétiques, les Nouvelles Galeries inaugurent un concept de boutique consacrée à la beauté, Sephora, rue de Passy à Paris en 1970. Très vite, l'enseigne, prometteuse, est rachetée par Boots. Ce groupe britannique développera son réseau, pour atteindre 38 boutiques, avant de la vendre au début des années 90 à Dominique Mandonnaud.

- Succès Né dans une famille de petits commerçants, ce Limousin a déjà conçu Shop 8, un nouveau type de parfumerie libre-service dès la fin des années 60. Il se développe petit à petit. En 1993, il compte jusqu'à 11 magasins. Paradoxalement, c'est ce succès qui va entraîner sa disparition, car, la même année, Dominique Mandonnaud rachète les 38 boutiques de Boots et doit choisir. Le concept libre-service de Shop 8 va coloniser les murs, mais le nom est abandonné au profit de Sephora. Le fruit de cette alliance constitue le premier réseau du secteur en France.

- Alphabet Un aboutissement ? Certainement pas. Dominique Mandonnaud continue de chercher comment simplifier la vie des consommateurs. À partir de 1994, les rayons parfumerie sont organisés par ordre alphabétique. De quoi blesser l'ego des Hermès et autres Chanel, mais pas celui des clients, qui peuvent, enfin, s'y retrouver tout seuls. C'est aussi à cette époque que les codes couleur de l'enseigne se figent. Le noir et le rouge « comme le théâtre, comme le tapis que l'on déroule devant l'avion », explique Dominique Mandonnaud. Sephora connaît une expansion dynamique jusqu'à la consécration, en 1996, avec l'ouverture de son magasin des Champs-Élysées (1 500 m2). Jean-Paul Gaultier, Paco Rabanne... Son inauguration attire les grands noms de la mode.

- Orgue des Parfums « J'y ai mis pratiquement toutes les idées que j'avais en tête à cette époque-là, explique l'ex-patron de Sephora dans un film réalisé pour les 40 ans de la marque. En créant dès l'entrée l'Orgue des Parfums, des rouges à lèvres au travers de 365 couleurs, comme la gamme de bain avec ses 24 couleurs de l'arc-en-ciel. »

- International La veille de ses 50 ans, en 1997, Dominique Mandonnaud quitte son poste et vend Sephora à LVMH. Dans le giron de la multinationale, l'enseigne attaque les nouveaux marchés les uns après les autres. « Aujourd'hui, nous sommes implantés dans 25 pays », explique Jacques Lévy, président monde de Sephora. Cette année a vu l'inauguration d'un flagship à Milan. Ce n'est sans doute pas le dernier.

En dates

1970 : Les Nouvelles Galeries créent le premier Sephora rue de Passy à Paris.

1979 : Dominique Mandonnaud lance le concept de parfumerie Shop 8.

1993 : Shop 8 (11 magasins) rachète Sephora (38 points de vente) au groupe britannique Boots.

1996 : Un magasin Sephora de 1 500 m2 ouvre sur l'avenue des Champs-Élysées.

1997 : Le groupe LVMH acquiert l'enseigne de parfumerie.

2004 : Les premières marquesexclusives font leur apparition en Europe.

2010 : Un flagship de 1 200 m2 est inauguré à Milan, en Italie.


En chiffres

258 magasins en France

26 % du marché en valeur

986 magasins dans le monde

250 marques référencées

80 ouvertures en 2009

80 ouvertures programmées en 2010

Carnet des décideurs

Clarisse Jouenne

Clarisse Jouenne

Directrice expérience employé de Sephora

Elisabeth Sehmer

Elisabeth Sehmer

Directrice marketing de Sephora France, groupe LVMH

Jacques Pellissier

Jacques Pellissier

Directeur Supply Chain EME de Sephora

Francisco Alvarez

Francisco Alvarez

Directeur de la catégorie maquillage pour l'Europe et le Moyen-Orient de Sephora

Nathalie Renaudeau

Nathalie Renaudeau

Directrice des ressources humaines de LVMH Recherche

David  de la Iglesia

David de la Iglesia

Directeur des ressources humaines de Loewe, groupe LVMH

Stéphanie  Rott

Stéphanie Rott

Directrice Supply Chain et de production de LVMH

Julie  Bercovy

Julie Bercovy

Directrice de LVMH Luxury Ventures

Isabelle  Faggianelli

Isabelle Faggianelli

Directrice de la transformation digitale du groupe LVMH

Stéphane  Cuvelette

Stéphane Cuvelette

Directeur de l'information numérique et omni canal de LVMH

Pierre-Yves  Roussel

Pierre-Yves Roussel

Conseiller spécial du président-directeur général de LVMH, à compter de janvier 2018

Juliette Caloin

Directrice de l'offre de Sephora

Sarah  Armitage

Sarah Armitage

Directrice internationale des media du groupe LVMH

Philippe Schaus

Philippe Schaus

Président-directeur général de Moët Hennessy, groupe LVMH

Jean-Charles Tréhan

Jean-Charles Tréhan

Directeur des relations extérieures chez LVMH

Stefan Dembinski

Stefan Dembinski

Directeur du retail development commercial des parfums et marques cosmétiques de LVMH

Aurélie Alexandre

Aurélie Alexandre

Directrice marketing de Sephora Champs Elysées

Stéphanie Dumaspilhou Medioni

Stéphanie Dumaspilhou Medioni

Directrice stratégie et développement des parfums et cosmétiques du groupe LVMH

Cyrille Boutin

Cyrille Boutin

Directeur des ressources humaines de Veuve Clicquot Ponsardin & Krug chez LVMH

Hélène Freyss

Directrice directrice de la communication du groupe LVMH

Hervé Montaner

Hervé Montaner

Directeur expansion Europe et Middle East chez Sephora

Marine Voron

Marine Voron

Directrice internationale des ressources humaines et du développement du leadership de Sephora

Leo Krizman

Leo Krizman

Directeur des technologies de l’information de LVMH

Jean-Baptiste Voisin

Jean-Baptiste Voisin

Directeur de la stratégie de LVMH

Emmanuelle Cartier

Directrice marketing et offre de Sephora France

Chantal Gaemperle

Chantal Gaemperle

Directrice des ressources humaines de LVMH

Bernard Arnault

Bernard Arnault

Propriétaire et président-directeur général du groupe LVMH

Daniel Ponsy

Directeur juridique adjoint de LVMH parfums et cosmétiques

Jean-Marc Mansvelt

Président-directeur général de Chaumet, du groupe LVMH

Thomas Romieu

Directeur digital du groupe LVMH

Eric Goguey

Directeur e-commerce Europe de Sephora

Stefano Pessina

Stefano Pessina

Président exécutif d'Alliance Boots

Christophe Navarre

Dirigeant du fonds d'investissement Neptune International

Francesco Trapani

Président de la division Montres et Joaillerie de LVMH

Antonio Belloni

Antonio Belloni

Directeur général adjoint de LVMH

Christopher De Lapuente

Christopher De Lapuente

Président-directeur général des parfums et produits cosmétiques de LVMH

Fabrice Obenans

Directeur formation internationale de la marque de parfums Givenchy du groupe LVMH

Jacques Levy

Jacques Levy

Président-directeur général de Sephora Monde entre 2005 et 2011

Dominique Mandonnaud

Fondateur de Sephora

Jean-Jacques Guiony

Jean-Jacques Guiony

Directer financier du groupe LVMH et Président-directeur général de La Samaritaine

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Article extrait
du magazine N° 2142

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